Publié le 10 Apr 2020 - 10:39
CORONAVIRUS A L’ETRANGER

Au moins 39 Sénégalais morts

 

Au moment où le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur donnait les grandes lignes du plan de résilience pour les émigrés, Horizons sans frontières faisait la comptabilité des Sénégalais morts de coronavirus à l’étranger.

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, Boubacar Sèye et ses amis indiquent que ‘’des informations reçues, dont certaines issues de nos sources et points focaux de la diaspora, le bilan provisoire du nombre de Sénégalais morts du coronavirus, s’élèverait à 39 morts dont 30 au moins en Ile-de-France, 3 en Italie, 2 en Espagne et 2 aux Etats-Unis’’.

L’organisation promet de continuer son enquête pour avoir plus de détails sur la question. En attendant, elle ‘’exhorte l’Etat du Sénégal à plus de transparence et de coordination vis-à-vis de ses fils établis à l’extérieur, dans la gestion de cette pandémie qui n’épargne personne. La sensibilité des échos découlant de cette pandémie, demande certes une communication responsable et non alarmante, qui pourrait mettre des milliers de familles dans le désarroi. Mais informer juste et vrai est un devoir transversal qui nous interpelle tous’’.

HSF considère également que ‘’mourir de Covid-19 ne saurait nullement être une honte et l’Etat doit revoir son mode de communication pour arrêter la stigmatisation de la diaspora sénégalaise’’.

HSF a son mot à dire sur la décision de l’Etat de ne plus autoriser le rapatriement des corps des Sénégalais morts de coronavirus à l’étranger. L’organisation ‘’regrette encore une fois la sortie du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Nous continuons de croire que c’était toujours dans l’ordre du possible à, condition qu’il y  ait cette volonté politique réelle de trouver d’autres alternatives’’.

En prenant acte de cette décision, Horizon sans frontières interpelle les autorités pour qu’elles veillent au respect du rituel religieux, pour éviter une éventuelle incinération, une pratique inconnue du Sénégal et des pays africains’’, lit-on dans le communiqué.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine