Publié le 3 Oct 2012 - 08:55
CORRUPTION

La crise casamançaise ne peut pas justifier la criminalité financière, selon le président de la CENTIF

 

 

La crise armée qui sévit dans la région de Ziguinchor (Sud) ne peut pas justifier le ‘’laisser-aller’’ dans des domaines aussi préoccupants que la criminalité transfrontalière et surtout la criminalité financière, a déclaré mardi, Demba Diallo, président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).

 

‘’Ziguinchor a cette spécificité d’être une région en contact avec des pays étrangers qui ont des traditions administratives différentes des autres (…). Une autre spécificité de Ziguinchor, c’est qu’il y a un mouvement (armé), il faut le dire, qui participe à désorganiser un peu l’Etat dans ses fondements dans cette région’’, a-t-il dit. Le président de la CENTIF s’exprimait en marge d’un atelier de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Sénégal.

 

‘’Justement dans des situations de crise, des ateliers organisés par des structures comme la CENTIF ont l’avantage de ramener les gens à leur situation de veille globale, pour dire que la crise ne peut pas justifier le laisser-aller dans des domaines aussi préoccupants que la criminalité transfrontalière et surtout la criminalité financière’’, a-t-il insisté.

 

M. Diallo a expliqué qu’un pays frontalier à la région de Ziguinchor est devenu une plaque tournante de trafic de drogues dures en Afrique de l’Ouest. ‘’Il ne faudrait pas que Ziguinchor devienne la zone de refuge de l’argent sale, pour pouvoir ensuite emprunter d’autres chemins et aller vers le financement du terrorisme. En réalité, c’est ça le danger’’, a-t-il averti, relevant que la situation dans la sous-région, précisément dans la zone sahélo-saharienne, pourrait mettre en péril l’existence des Etats.

 

‘’Tous ceux qui n’avaient pas compris jusqu’à présent, ce que la criminalité transfrontalière peut avoir comme danger pour un Etat, commencent à le comprendre avec ce qui se passe au Mali. Un Etat qu’on est en train de disséquer pour des considérations autres que le service de la population’’ a-t-il soutenu. Le président de la CENTIF a indiqué que son organisation a concentré la majorité de ses activités de formation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à Dakar, au détriment des régions.

 

Selon lui, la région de Dakar représente 98 à 99% du total des déclarations de soupçons (466) enregistrées niveau de la CENTIF. ‘’Nous espérons que notre descente à Ziguinchor et l’organisation de ce séminaire permettra aux uns et autres d’améliorer cette coopération entre les assujettis de la région et la CENTIF’’, a-t-il déclaré.

 

APS

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP