Publié le 12 Mar 2020 - 10:53

COSAS

 

Le bureau de la Coalition pour la santé et l’action sociale (Cosas) a, dans un communiqué, évalué les premières mesures du gouvernement sénégalais dans le cadre de la gestion de la pandémie de la Covid-19. La Cosas retient à ce propos des points forts comme l’engagement de l’État, qui contribue à sensibiliser sur l’importance du respect des mesures de prévention édictées.
 
La coalition magnifie, en outre, l’acceptation, par le chef de l’État, de financer le plan de riposte élaboré par les techniciens du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le bureau de la Cosas se réjouit aussi de la prise en charge des patients dépistés, grâce à l’expertise du Service des maladies infectieuses de Fann. Toutefois, la coalition n’a pas manqué de souligner quelques points négatifs liés au retard dans la mise à disposition des ressources financières permettant de favoriser l’attentisme concernant le déroulement des activités préparatoires (acquisition de matériel et d’équipements, renforcement de capacités des techniciens…).
 
...Les membres de la Coalition pour la santé et l’action sociale estime cependant que rien n’est perdu dans cette lutte contre la Covid-19. Ils pensent que des améliorations sont possibles, avec une ‘’communication plus adaptée et cohérente (insistant autant sur les dangers de la propagation que sur la guérison des cas) dans laquelle le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) devra jouer les premiers rôles’’.
 
La Cosas prône également l’amélioration du taux de détection et de gestion des cas contacts ainsi qu’une application plus rigoureuse des dispositions du règlement sanitaire international, notamment celles portant sur la mise en quarantaine de personnes provenant de zones suspectes.
 
Les membres du bureau souhaitent aussi une plus grande capacité de négociation pour amener les autorités religieuses, coutumières, sportives… à comprendre, comme le gouvernement, la nécessité du report de certaines manifestations. A cela s’ajoute la dotation des structures sanitaires de matériel de protection, des prestataires de soins et de toutes les ressources humaines concernées.
 
 

 

Section: 
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar