Publié le 12 Mar 2020 - 10:53

COSAS

 

Le bureau de la Coalition pour la santé et l’action sociale (Cosas) a, dans un communiqué, évalué les premières mesures du gouvernement sénégalais dans le cadre de la gestion de la pandémie de la Covid-19. La Cosas retient à ce propos des points forts comme l’engagement de l’État, qui contribue à sensibiliser sur l’importance du respect des mesures de prévention édictées.
 
La coalition magnifie, en outre, l’acceptation, par le chef de l’État, de financer le plan de riposte élaboré par les techniciens du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le bureau de la Cosas se réjouit aussi de la prise en charge des patients dépistés, grâce à l’expertise du Service des maladies infectieuses de Fann. Toutefois, la coalition n’a pas manqué de souligner quelques points négatifs liés au retard dans la mise à disposition des ressources financières permettant de favoriser l’attentisme concernant le déroulement des activités préparatoires (acquisition de matériel et d’équipements, renforcement de capacités des techniciens…).
 
...Les membres de la Coalition pour la santé et l’action sociale estime cependant que rien n’est perdu dans cette lutte contre la Covid-19. Ils pensent que des améliorations sont possibles, avec une ‘’communication plus adaptée et cohérente (insistant autant sur les dangers de la propagation que sur la guérison des cas) dans laquelle le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) devra jouer les premiers rôles’’.
 
La Cosas prône également l’amélioration du taux de détection et de gestion des cas contacts ainsi qu’une application plus rigoureuse des dispositions du règlement sanitaire international, notamment celles portant sur la mise en quarantaine de personnes provenant de zones suspectes.
 
Les membres du bureau souhaitent aussi une plus grande capacité de négociation pour amener les autorités religieuses, coutumières, sportives… à comprendre, comme le gouvernement, la nécessité du report de certaines manifestations. A cela s’ajoute la dotation des structures sanitaires de matériel de protection, des prestataires de soins et de toutes les ressources humaines concernées.
 
 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye