Cosydep

La décision prise le 14 mars dernier par le gouvernement du Sénégal de suspendre, pour trois semaines, les cours dans les écoles et universités, agrée la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep). Dans un communiqué, le Conseil d’administration de la coalition estime que cette suspension n’aura pas d’incidence majeure sur les cours, si toutes les dispositions nécessaires à l’accompagnement de la mesure sont prises. Car, rappelle-t-elle, cette pause survient à quelques jours des congés de fin de semestre.
...Toutefois, la Cosydep a formulé des recommandations pour minorer le préjudice sur les apprentissages et atteindre les résultats escomptés. Il s’agira ainsi, pour le Conseil d’administration, d’appliquer strictement la décision à tous les lieux d’éducation, notamment les Daaras, les ateliers coin de rue, etc.
La Cosydep propose également de ‘’veiller à ce que les élèves ne transposent pas l’école dans d’autres espaces de concentration humaine comme les plages et les aires de jeu’’. Elle incite plutôt les parties prenantes de l’éducation à se mobiliser et saisir toutes les opportunités qui s’offrent pour assurer la continuité pédagogique et accompagner les apprenants.
A cet effet, le Conseil d’administration propose l’organisation des concertations inclusives avec toutes les parties prenantes, afin d’assurer le suivi de la mesure et de se doter d’un plan de contingence pour prendre en compte toutes les hypothèses.
Section: