Publié le 10 Sep 2012 - 09:15
COTE D'IVOIRE

 Le procès des militaires pro-Gbagbo démarre le 13 septembre

Le général Bruno Dogbo Blé (Photo : DR)

 

Le procès des militaires pro-Gbagbo, inculpés pour des crimes commis durant la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 et qui a fait plus de 3000 morts, s’ouvre le jeudi 13 septembre, annonce le Tribunal militaire d’Abidjan.

 

"C’est le 13 septembre que débuteront les procès des personnes inculpées suite aux crimes qui ont été commis pendant la crise post-électorale", a annoncé le commissaire du gouvernement ( procureur militaire), Ange Kessy, vendredi lors d’une conférence de presse à Abidjan. Au total "64 personnes ont été inculpées pour sept affaires en instruction ou en cours d’instruction", a-t-il ajouté.

 

Le lieu où vont se tenir les différentes audiences ne sera communiqué qu’"à la veille pour des raisons de sécurité", a indiqué Ange Kessy. Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont "détournement d’armes et de fonds", "recrutement et entraînement de miliciens", "atteinte à la sûreté de l’Etat" et " crimes économiques". Parmi les affaires à juger, le dossier des gendarmes du camp d’ Agban (Abidjan) dont les enquêtes ont abouti à l’inculpation de 23 personnes dont 17 sont en détention et six autres en liberté provisoire. Seront également appelées à la barre, 24 personnes dont huit policiers arrêtées et incarcérées à Korhogo au sortir de la crise post-électorale.

 

Dans la foulée, le général Bruno Dogbo Blé, commandant de la Garde républicaine et pilier du système de sécurité sous Laurent Gbagbo sera jugé. Incarcéré à Korhogo dans l’extrême nord du pays après son arrestation le 15 avril 2011 à Abidjan, Bogbo Blé est inculpé dans trois des sept affaires et "risque la prison à vie", selon Ange Kessy. Le commissaire du gouvernement a affirmé que l’instruction de l’ affaire des récentes attaques contre l’armée ivoirienne n’a pas encore démarré.

 

Dans le cadre de ce dossier, 16 personnes sont en détention et des mandats d’arrêts ont été émis contre six autres. Début août, plusieurs attaques menées par des groupes armés non identifiés contre des positions de l’armée ivoirienne à Abidjan et à l’intérieur du pays ont fait au moins 10 militaires tués. Le gouvernement a accusé les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo d’être les auteurs de ces raids. Des vagues d’arrestations de militants et de hauts responsables politiques du parti de M. Gbagbo s’en sont suivies créant un regain de tension dans le pays. Notons par ailleurs que six nouveaux juges militaires devant diriger les procès ont été installés vendredi à Abidjan. Selon le procureur militaire Ange Kessy, ces juges devraient composer les chambres de jugement et de contrôle de l’instruction du tribunal militaire d’Abidjan.

 

Afriscoop

 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in