Publié le 9 Apr 2020 - 08:59

Couvre-feu Thies

 

Depuis le début du couvre-feu décrété par le chef de l’État Macky Sall, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, la police veille à son application. Dans la ville de Thiès, les opérations sont menées dans ce sens entre 20 h et 6 h du matin. Dès 18 h, les éléments de la police nationale prennent d’assaut les check-points installés dans le cadre de ce couvre-feu.

Ces opérations menées entre le 25 mars et le 6 avril ont permis à la police d’interpeller 41 personnes, d’immobiliser 177 motos-Jakarta et 42 véhicules. Outre ces voitures immobilisées, 490 pièces afférentes à la conduite de véhicules ont été saisies. Ces chiffres ont été révélés, hier, par l’adjoint au commissaire central de Thiès, le commissaire Kamara. Ainsi, il indique qu’en seulement dix jours, la police pouvait interpeler une centaine de personnes.

Mais, dit-il, elle a décidé d’adopter la méthode dissuasive et la sensibilisation, en lieu et place de la répression, pour pousser les Thiessois à rester chez eux pendant les heures de couvre-feu. ‘’Notre point fort, c'est la dissuasion, en plus de la sensibilisation. On ne fait pas de répression. Mais notre mission principale, c'est de dissuader les gens à sortir entre 20 h et 6 h du matin‘’, précise le commissaire Kamara. Il rappelle également que cette dissuasion se fait par une ‘’forte présence dans la ville des éléments de patrouille, notamment au niveau des check-points, entre 20 h et 6 h du matin’’.

Dans le travail que mène la police nationale, en cette période de couvre-feu, elle croise parfois des ‘’récalcitrants’’ dans la ville. Par contre, l’adjoint au commissaire central de Thiès soutient que dans ces moments précis, la police essaye, tout le temps, de les sensibiliser, notamment celles et ceux-là qui se mettent devant la porte de leur maison pour profiter un peu de la fraîcheur nocturne.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme