Publié le 21 Feb 2023 - 10:58

Covid-19

 

‘’La Covid-19, trois ans après, où en sommes-nous ?‘’, est le thème d’un webinaire organisé hier et qui a regroupé plusieurs spécialistes des questions sanitaires au niveau de l’Afrique. Selon le responsable des opérations de riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, leur organisation a fait énormément d’efforts pour pouvoir faire des formations, capaciter les gens, mais aussi acheter des équipements pour les envoyer dans les pays. Il y a eu beaucoup de variants de ce virus, a soutenu le docteur Thierno Baldé.

‘’Nous avons commencé avec la souche de ce virus, la Sars Cov-2. Par la suite, nous avons eu le variant Alpha, Beta, Delta et actuellement nous avons le variant Omicron qui a aussi plusieurs lignées de ce variant qui existent comme les BA 4, BA 5 et des sous-lignées. Le virus continue à muter. Il faut que l’on adapte continuellement à tous nos mécanismes et nos moyens de réponse par rapport à ce virus. Mais il y a une satisfaction, car les variants qui arrivent sont moins virulents par rapport aux précédents. C’est cette inconnue-là qui nous anime par rapport aux nouveaux variants qui arrivent. L’on ne sait pas s’il va entraîner plus de cas sévères.

Nous ne pouvons pas le prédire, mais il nous faut garder une certaine vigilance. Quand il y a des cas, que l’on puisse faire des séquençages. Si on veut sauver plusieurs personnes, éviter l’échappement de ce virus par rapport aux différents vaccins qui existent. Il faut accepter de se faire vacciner. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos proches’’,  a confié le  Dr Baldé.   Selon lui, dans les 47 pays membres de leur structure, ils ont répertorié environ 9 millions de cas depuis le début de la pandémie jusqu’à maintenant et environ 175 000 décès. Ce qui fait un ratio de 1,9 % de personnes qui sont tombées malades et qui sont décédées. ‘’C’est un bon ratio comparé à d’autres régions. Nous sommes en deçà des chiffres’’, a-t-il précisé. 

 

Section: 
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée