Publié le 12 Mar 2019 - 16:54

crash

 

Le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, survenu le dimanche et causant la mort de 157 personnes de 35 nationalités différentes, est-il dû à une défaillance humaine ou technique ? Dans tous les cas, l’enquête avance, puisque les boîtes noires du Boeing 737 Max 8, qui s'est écrasé près de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, peu après son décollage, ont été retrouvées.

‘’Après des recherches fastidieuses par l'équipe de secours et d'investigation de la boîte noire de l’avion 737 Max 8, l’enregistreur numérique de données de vol (Digital Flight Data Recorder – Dfdr) ainsi que l'enregistreur de conversations au niveau du poste de pilotage (Cvr) de l'Et302 ont pu être récupérés’’, informe la compagnie dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. D’ailleurs, suite à ce tragique accident, Ethiopian Airlines a immédiatement suspendu les vols de tous les Boeing 737 Max 8. Et ce, précise la source, ‘’en attendant de définir la cause de l’accident, grâce aux données de la boîte noire’’.

...Restons avec le crash, notamment avec la famille des Nations Unies qui se dit ‘’profondément attristée par toutes les vies perdues dans cette tragédie’’.  En fait, de nombreux membres du personnel des institutions de l’Onu ont péri dans l’accident aérien. Ils devaient se rendre à Nairobi pour participer à un sommet sur l’environnement ouvert hier. Des membres d’autres organisations internationales font aussi partie des victimes.

‘’La famille des Nations Unies pleure la perte de nos collègues et amis, dont beaucoup ont perdu la vie aujourd’hui en remplissant leurs fonctions professionnelles. Nous tendrons la main aux familles et leur apporterons notre soutien‘’, déclare Mme Songwe dans un communiqué de la Section de la communication de la Commission économique pour l’Afrique. Et d’ajouter : ‘’Au nom de toute l’équipe de direction de l’Onu, je prie instamment chacun et chacune de rester sensible aux familles des victimes et d’éviter de partager noms et images sur les médias sociaux.’’

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in