Publié le 3 Dec 2012 - 12:34
CRISE AU NORD-MALI

Le chef de la diplomatie malienne à Ouagadougou pour rencontrer le MNLA et Ansar Dine

 

Une nouvelle étape s'ouvre ce lundi 3 décembre dans le dossier malien. Pour la première fois depuis le début de la crise, une délégation officielle du pouvoir malien se rend à Ouagadougou. A l'invitation du médiateur Blaise Compaoré, cette délégation devrait entamer mardi des pourparlers avec deux groupes armés présents dans le nord du pays, les indépendantistes du MNLA et les islamistes d'Ansar Dine.

 

Le médiateur burkinabè va profiter de cette première journée pour rencontrer les délégations maliennes et tenter d'apaiser les premières dissonances. Hier, le président malien Dioncounda Traoré était au Niger.

 

Après de longues hésitations, le Mali a finalement accepté de rencontrer les mouvements Ansar Dine et MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad. « Il ne s'agit pas encore de négociations mais d'un dialogue préliminaire », assure un proche du médiateur.

 

Conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly, cette délégation de trois personnes sera reçue cet après-midi par le président Compaoré.

 

Demain, mardi, le médiateur burkinabè expliquera à ses hôtes son objectif: proposer une cessation complète des hostilités entre partie malienne et mouvements armés, en contrepartie de quoi les acteurs doivent accepter la réunification du territoire et le renoncement à la charia. Un agenda politique de négociations pourra alors s'ouvrir.

 

La partie malienne reste sur ses positions: oui à un dialogue mais avec des groupes qui auront renoncé préalablement à l'indépendance et à la charia. De son côté, le mouvement islamiste Ansar Dine réaffirme avoir pris ses distances avec Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

 

Pourtant hier soir, dans une lettre adressée au médiateur, le MNLA a déjà fait connaître ses conditions de discussion : pas question de se réunir autour d'une même table avec Ansar Dine, pas question de discuter avec des terroristes, explique un membre du MNLA.

 

Dans l'entourage du médiateur, on reconnait que le plus dur sera de restaurer la confiance entre tous les protagonistes.

 

RFI

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social