Publié le 18 Jan 2022 - 06:20

Crise Malienne  

 

Le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar (Sep/BBY) s’est prononcé sur la situation qui prévaut au Mali. Il soutient la CEDEAO dans sa volonté de ‘’ramener le Mali dans l’ordre constitutionnel’’. Il indique que cette organisation intergouvernementale ouest-africaine, ‘’en dépit de la situation créée par la junte militaire’’ et malgré le deuxième coup perpétré le 24 mai 2021, a fait preuve de beaucoup de ‘’compréhension’’, en accompagnant, depuis août 2020, le Mali et sa transition qui devait s’achever en février 2022, dix-huit mois, après le premier coup d’Etat.

‘’À dire vrai, loin de cibler les populations du pays frère du Mali, ces sanctions prises en fonction des textes qui régissent l’institution communautaire de la CEDEAO, ont pour objectif d’amener les autorités de la transition à faire des propositions raisonnables’’, lit-on dans une note reçue à ‘’EnQuête’’. A cet effet, selon BBY, dans de pareilles situations, soutenir la junte militaire dans son projet, ‘’c’est ouvrir la voie à toutes sortes d’aventures dans notre espace communautaire en bute à une insécurité quasi-endémique, du fait du terrorisme violent dont la barbarie au quotidien plonge nos populations dans une tragédie sans nom’’. C’est également, poursuit la coalition politique, ‘’encourager les militaires à perpétrer des coups d’Etat à tout-va et installer notre sous-région dans une instabilité chronique la ramenant des décennies en arrière et compromettant ainsi toute tentative de développement de nos pays’’. 

...Pour rappel, le 9 janvier 2022, la CEDEAO a décidé de prendre des sanctions à l’encontre des autorités maliennes de transition qui envisagent de prolonger la durée de la transition de cinq années supplémentaires. C’est d’ailleurs ce qui pousse BBY à dire : ‘’Le chronogramme avancé par la junte militaire pour ce faire, en même temps qu’il viole les dispositions du protocole de la CEDEAO dans lequel le Mali est partie prenante depuis sa création, traduit ainsi une volonté manifeste de maintien dans la durée d’un régime militaire anticonstitutionnel’’.  Sous ce rapport et pour conclure, ‘’BBY exprime au peuple frère du Mali toute sa compassion et sa solidarité pour les effets nocifs que pourraient induire les sanctions de la CEDEAO à l’encontre de la junte militaire.  

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in