Publié le 1 Dec 2012 - 22:43
CRISE MALIENNE

Le médiateur va proposer au pouvoir malien un "agenda de pourparlers"

 

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, présentera lundi à des représentants du gouvernement malien un "agenda de pourparlers" avec les groupes armés Ansar Dine et MNLA, a-t-on appris samedi de source proche de la médiation.

 

"Une délégation du gouvernement malien arrivera à Ouagadougou demain (dimanche) et sera reçue par le président lundi, qui leur présentera un agenda de pourparlers avec les mouvements touareg" Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), a indiqué à l'AFP cette source.

 

"La délégation de trois personnes sera conduite par le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly", a-t-elle précisé. Des représentants d'Ansar Dine, en provenance d'Alger, et du MNLA, venus de Mauritanie, arriveront dimanche, a-t-elle par ailleurs confirmé. Une source proche de la médiation avait initialement annoncé vendredi que les toutes premières rencontres entre M. Compaoré, Bamako et les deux groupes armés étaient susceptibles de se tenir lundi. L'agenda devrait finalement être calé après le rendez-vous de lundi.

 

Médiateur pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), M. Compaoré travaille à une solution négociée tandis que parallèlement se prépare une intervention armée africaine pour chasser les islamistes armés du nord du Mali. Ansar Dine, groupe essentiellement composé de Touareg maliens, est l'un des trois mouvements contrôlant depuis fin juin la zone, avec les jihadistes surtout étrangers d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Ils y appliquent de façon très stricte la charia (loi islamique).

 

Le MNLA, laïc et favorable à l'autodétermination du Nord malien, a été vaincu par les islamistes mais reste considéré comme un acteur-clé. Avec le MNLA, Ansar Dine avait, après des concessions importantes au moins sur le papier, appelé depuis Ouagadougou le pouvoir malien de transition au "dialogue politique". En réponse, Bamako a jugé le dialogue "inévitable". Pour le Burkina Faso et l'Algérie, l'un des enjeux des négociations est d'inclure Ansar Dine dans une solution politique, pour qu'une éventuelle opération militaire vise ensuite exclusivement les groupes criminels et "terroristes".

 

Par ailleurs, le président malien Dioncounda Traoré s'est rendu samedi à Niamey, où il s'est entretenu avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils doivent se retrouver dimanche matin pour un nouveau tête-à-tête. "Naturellement, la situation que vit le Mali voisin et une éventuelle intervention armée dans le Nord seront au centre des discussions", a indiqué à l'AFP un officiel nigérien.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international