Publié le 18 Apr 2020 - 13:35
CRISE SANITAIRE

Les enseignants du privé appellent à l’aide

 

‘’De nombreuses écoles privées et laïques supportent déjà difficilement les charges salariales et locatives, et risquent, en fin avril, de se retrouver dans une situation de trésorerie déficiente, à tel point que le paiement des salaires sera impossible sans l’appui de l’Etat’’. Une déclaration de l’Intersyndicale - Syndicat des enseignants des écoles privées catholiques du Sénégal (SNECS) et Union démocratique des enseignants du privé laïc (UDEPL) qui a soulevé, hier, l’inquiétude de ses membres.

En effet, la menace de fin de mois sans salaire est lourde. ‘’L’école ne fonctionnant pas, de nombreux parents d’élèves ne se sont pas acquittés des frais de scolarité de leurs enfants. Ce qui impacte négativement la trésorerie des établissements scolaires privés catholiques, laïcs et franco-arabes. Or, jusque-là, le ministère de l’Education nationale reste imprécis quant au soutien financier légitimement attendu par les patrons des écoles privées. Quels sont les critères mis en place pour les écoles bénéficiaires ? Quand le soutien de l’Etat va-t-il leur parvenir ?  Ce soutien va atteindre quel niveau ? Il sera destiné à quel chapitre des dépenses ?’’, lit-on dans sa déclaration.

De ce fait, l’Intersyndicale interpelle le ministre Mamadou Talla sur ‘’sa responsabilité’’, en l’invitant à diligenter des ‘’initiatives hardies’’ de soutien aux écoles privées catholiques, laïques et franco-arabes. Elle lance un appel aux employeurs du secteur des établissements privés afin que, conformément à l’esprit de l’ordonnance du chef de l’Etat, qu’ils privilégient le dialogue avec les délégués du personnel. Cela, en vue de trouver des solutions justes et équitables mettant les enseignants à l’abri des fins du mois sans salaire.

‘’L’Intersyndicale SNECS-UDEPL se donnera les moyens légaux de faire respecter l’ordonnance du chef de l’Etat, notamment en ce qui concerne la rémunération du travailleur qu’il faut préserver dans ce contexte de crise sanitaire. Elle prie pour que la victoire contre la pandémie du coronavirus soit totale et rapide, pour permettre aux acteurs de l’école de poursuivre les activités d’enseignement-apprentissage et tenir les examens et les évaluations finales’’, ajoutent ses membres.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal