Publié le 2 Jun 2012 - 09:50
CRISE SYRIENNE

Dialogue de sourds entre Hollande et Poutine

Vladmir Poutine à gauche, François Hollande

 

François Hollande et Vladimir Poutine se sont rencontrés, vendredi 1er juin à l'Elysée, avec comme principal sujet de discussion, la question syrienne. Alors qu'une nouvelle journée de violences a encore fait de nombreux morts en Syrie, les deux dirigeants se sont montrés diamétralement opposés sur les solutions à apporter à la crise, chacun campant sur ses positions.

 

Le désaccord porte notamment sur les responsabilités de la crise syrienne. La France considère que le régime de Bachar el-Assad est responsable de la situation. Il se conduit de manière « inacceptable, intolérable », a dit François Hollande. Vladimir Poutine, au contraire, évoque des centaines de morts à cause des rebelles.

 

Le désacccord repose aussi et surtout sur la solution pour sortir de la crise. Si chacun estime qu'un réglement politique serait la meilleure solution, la Russie considère qu'il s'agit de la seule solution.

 

À l'inverse, la France pense qu'en attendant, il faut agir, notamment par des sanctions à l'ONU contre le régime. Mais Vladimir Poutine affirme que les sanctions ne sont pas toujours efficaces.

 

Le sort de Bachar el-Assad divise également les deux dirigeants. Pour François Hollande, le départ du président syrien est une nécessité pour la transition politique. Vladimir Poutine, lui, met en garde contre une telle solution qui pourrait conduire à plus d'insécurité, comme ce qui s'est passé en Irak et en Libye.

 

Interrogé sur la possibilité pour la Russie d'accueillir Bachar el-Assad sur son sol, Vladimir Poutine a ironisé froidement sur le fait que le dirigeant syrien avait bien plus visité Paris que Moscou. Réponse sur le même ton de François Hollande : « Les visites des Assad, père et fils, ne sont pas de ma responsabilité ».

 

rfi

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in