Publié le 6 Apr 2020 - 11:22

Croix-Rouge

 

La Croix-Rouge sénégalaise a déployé un dispositif opérationnel de 1 175 volontaires à travers le pays, dans le cadre de la riposte à la Covid-19. Il s’agit de trois équipes de 223 volontaires, 41 médecins, 52 infirmiers et 130 hygiénistes. Elles sont déployées dans six des sept centres de traitement des épidémies ouverts dans les hôpitaux de Fann, Diamniadio, Dalal Jaam, Malte, Principal, Ziguinchor et au niveau du centre de santé de Darou Marnane à Touba.

Selon le communiqué de cette organisation reçu à ‘’EnQuête’’, ‘’ces volontaires déjà formés mènent des activités de surveillance (prise de température), de suivi des contacts, de sensibilisation et d’appui aux soins dans les centres de traitement et d’isolement des contacts mis en quarantaine à Dakar, Rufisque et Thiès’’.

Aussi, dans les structures sanitaires les plus touchées, notamment à Dakar, Touba et Thiès, une équipe d’une cinquantaine de volontaires participent actuellement aux efforts de suivi des contacts.

...Il s’y ajoute 902 autres volontaires chargés de mener des actions de sensibilisation, des visites à domicile, de surveillance (prise de température), de lavage des mains, de distribution de kits d’hygiène ou de gels hydro-alcooliques, de flyers, d’affiches, de réalisation d’émissions radios interactives dans les 45 départements du Sénégal. ‘’Les interventions sont ainsi axées au niveau des points d’entrées et des zones frontalières, notamment à Rosso Sénégal, Keur Ayip, Karang (Foundiougne), Fafakourou, Dialadiang et Nianao (Vélingara), Mpack (Ziguinchor), Sility (Bignona) et Cap-Skirring’’, fait-on savoir dans le communiqué.

‘’Ce plan d’action de riposte s’inscrit dans le Plan national de réponse du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers un renforcement de la communication des risques et l’engagement communautaire afin de freiner la propagation de l’épidémie à coronavirus dans le pays’’, explique Bafou Ba, Présidente de la Croix-Rouge, dans la note. Il indique, par ailleurs, que le dispositif comprend également le déploiement de quatre volontaires hygiénistes, dans le cadre du protocole d’enterrement digne et sécurisé des deux cas de décès à la Covid-19 enregistrés au Sénégal.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme