Publié le 19 Sep 2012 - 21:32
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL

Des champs dévastés à Podor, des millions perdus

 

Les agriculteurs de Boyo, village situé dans la communauté rurale de Guédé Village dans le département de Podor, sont dans une tourmente totale à cause de la crue du fleuve Sénégal qui a causé des dégâts dans les champs de riz et d’autres cultures.

 

En effet, deux Gie de Boyo viennent de perdre leurs cultures : un champ d’aubergines de 6 ha évalué à 6 millions de francs et un autre de 15 ha de cultures diverses évalué à 10 millions sont sous l’emprise des eaux. Et à ce rythme d’autres champs seront perdus.

 

Oumar Ly, porte-parole des populations de Boyo, de souligner que la digue de protection s’est coupée en deux avec la remontée des eaux. ‘’Ce qui fait que les GIE ont tout perdu après avoir investi des millions dans les champs’’ se désole-t-il. Aussi, lance-t-il un appel aux autorités pour qu’on réhabilite et rehausse la digue de protection. ‘’Cela est notre seul espoir et nous appelons les ministres concernés, notamment la SAED à venir à nos côtés pour trouver des solutions adéquates à ce lancinant problème’’, soutient-il. A l’en croire, chaque année, la même situation se présente si de fortes pluies s’abattent en Afrique de l’Ouest.

 

Et il pense qu’il est temps que les digues de protection soient réparées. Sinon les conséquences risquent d’être lourdes pour les habitants de cette localité où l’activité agricole domine. ‘’On doit tout faire pour éviter que Boyo soit comme Donaye en 2000, qui a été envahi par les eaux, délogeant et poussant les populations vers un autre site de recasement’’, se rappelle Oumar Ly. En effet, à Podor, une telle situation a été vécue aux lendemains de l’alternance et des centaines de familles ont été délogées et réinstallées à Donaye Tarédji sous la conduite de la Croix rouge sénégalaise.

 

Fara Sylla

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu