Publié le 19 Sep 2012 - 21:32
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL

Des champs dévastés à Podor, des millions perdus

 

Les agriculteurs de Boyo, village situé dans la communauté rurale de Guédé Village dans le département de Podor, sont dans une tourmente totale à cause de la crue du fleuve Sénégal qui a causé des dégâts dans les champs de riz et d’autres cultures.

 

En effet, deux Gie de Boyo viennent de perdre leurs cultures : un champ d’aubergines de 6 ha évalué à 6 millions de francs et un autre de 15 ha de cultures diverses évalué à 10 millions sont sous l’emprise des eaux. Et à ce rythme d’autres champs seront perdus.

 

Oumar Ly, porte-parole des populations de Boyo, de souligner que la digue de protection s’est coupée en deux avec la remontée des eaux. ‘’Ce qui fait que les GIE ont tout perdu après avoir investi des millions dans les champs’’ se désole-t-il. Aussi, lance-t-il un appel aux autorités pour qu’on réhabilite et rehausse la digue de protection. ‘’Cela est notre seul espoir et nous appelons les ministres concernés, notamment la SAED à venir à nos côtés pour trouver des solutions adéquates à ce lancinant problème’’, soutient-il. A l’en croire, chaque année, la même situation se présente si de fortes pluies s’abattent en Afrique de l’Ouest.

 

Et il pense qu’il est temps que les digues de protection soient réparées. Sinon les conséquences risquent d’être lourdes pour les habitants de cette localité où l’activité agricole domine. ‘’On doit tout faire pour éviter que Boyo soit comme Donaye en 2000, qui a été envahi par les eaux, délogeant et poussant les populations vers un autre site de recasement’’, se rappelle Oumar Ly. En effet, à Podor, une telle situation a été vécue aux lendemains de l’alternance et des centaines de familles ont été délogées et réinstallées à Donaye Tarédji sous la conduite de la Croix rouge sénégalaise.

 

Fara Sylla

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP