Publié le 23 Dec 2013 - 01:52
CUBA / ETATS-UNIS

Cuba prêt au dialogue avec les Etats-Unis «dans le respect des différences»

 

Le président cubain Raul Castro a déclaré, samedi 21 décembre, être prêt à dialoguer avec les États-Unis si l'indépendance et le système politique de l'île sont respectés, mais s'est dit prêt, dans le cas contraire, à « supporter 55 autres années » de blocus. Il s’agit tout de même d’un événement dans les relations entre Cuba et les Etats-Unis. D’autant que tout a commencé avec une simple poignée de main !

Quoi de mieux, en effet, qu’une poignée de main pour rétablir les liens entre deux Etats. Celle de Barack Obama et de Raul Castro aux funérailles de Nelson Mandela n’a duré que quelques secondes mais elle pourrait bien augurer d'un réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

Les deux pays ont cessé d'entretenir des relations diplomatiques il y a plus d'un demi-siècle. Cuba se considère même en guerre contre son grand voisin depuis l'invasion manquée de la baie des Cochons par des anti-castristes en 1961.

Respect des « différences »

Raul Castro se dit désormais prêt à dialoguer avec Washington « si l'indépendance et le système politique de l'île sont respectés », mais que dans le cas contraire « il supportera 55 autres années » de blocus. Le président cubain s'exprimait ainsi devant le Parlement de son pays.

« Nous ne demandons pas aux États-Unis de changer son système politique et social, [mais]nous n'accepterons pas de négocier le notre. Respecter nos différences et vivre pacifiquement avec elles, c'est la condition pour avancer dans les relations bilatérales », a-t-il ajouté. Des déclarations qui auraient parues invraisemblables sans cette fameuse poignée de main avec Barak Obama, même si en novembre dernier, Barack Obama, en Floride, avait déjà plaidé pour une révision des relations avec l'île communiste.

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social