Publié le 20 Mar 2024 - 19:29
DÉCENTRALISATION

Amadou Ba promet 50 milliards pour chaque région

 

En déplacement dans la région de Kaffrine, lundi soir, le candidat Amadou Ba a exprimé sa volonté de renforcer les ressources budgétaires des régions.

 

Le meeting de Kaffrine, lundi soir, a été l’occasion pour le candidat Amadou Ba d'annoncer de nouvelles propositions, notamment dans le financement des collectivités territoriales. Devant un parterre de partisans, parmi lesquels le maire de la commune Abdoulaye Seydou Sow, son prédécesseur Abdoulaye Wilane, la députée Amy Ndiaye Gniby, l'ex-Premier ministre a proposé l’octroi de 50 milliards F CFA par an pour soutenir le développement des régions.

‘’Chaque année, le budget national  augmente de près de 500 milliards. Donc, il est possible d’attribuer cette somme aux régions. De ce fait, il appartiendra aux régions de choisir l’affection de ces fonds’’, explique Amadou Ba.

Poursuivant son propos, l’ancien ministre des Affaires étrangères compte renforcer les acquis en faveur des personnes vivant avec un handicap. À cet effet, il compte faire adopter, lors de la prochaine loi de finances rectificative, un budget pour mettre aux normes les bâtiments publics afin de favoriser un meilleur accès des personnes handicapées aux services publics. ‘’Je veux mettre en place une politique de discrimination positive en faveur des handicapés. De fait, j’envisage aussi de multiplier les aménagements en faveur des handicapés et consolider la  carte d’égalité des chances’’, soutient-il.

Par ailleurs, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a annoncé une série de nouveaux travaux comme l’autoroute à péage jusqu’à Tambacounda, en passant par Kaffrine, sans oublier le développement du rail jusqu'au Mali pour mieux désenclaver la région.

‘’Candidat suppléant »

Auparavant, le maire Abdoulaye Seydou Sow n'a pas hésité à brocarder l'opposition dont les différents profils ne siéent pas avec la fonction de président. ‘’Kaffrine demeure un bastion de Macky Sall qui a rendu sa dignité à la région. Nous allons poser les jalons structurels de notre victoire. Celui qui ne choisit pas Amadou Ba n'aime pas Kaffrine, n'aime pas le Sénégal’’, a-t-il déclaré avec force devant une grande foule de militants. 

‘’Amadou Ba est le meilleur candidat dans cette élection. Il a en face de lui un candidat suppléant (NDLR : Bassirou Diomaye Faye) et d’autres candidats pour qui le train est passé (NDLR : Idy et Khalifa). Nous sommes sûrs de la victoire finale, car nous sommes sûrs d’avoir le meilleur candidat’’, a déclaré le ministre de l’Urbanisme.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall