Publié le 22 Sep 2012 - 13:05
DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall veut un Observatoire national sur les inondations

 

 

 

En Conseil des ministres, le président de la République a demandé à son Premier ministre de lui proposer, dans les deux mois à venir, une structure optimale de coordination de la gestion des inondations, rattachée à la Primature, et un Observatoire national sur les inondations. Le président Macky Sall souhaite qu'y soient associés tous les acteurs concernés, notamment la Société civile et le monde de la recherche. Ces deux structures s'inscrivent dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations adopté lors du conseil présidentiel sur les inondations de mercredi.

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a insisté ''sur l’importance qu’il accorde à la mise en œuvre des décisions qu’il a arrêtées à cette occasion, notamment du plan d’urgence 2012-2013''. C'est pourquoi, Macky Sall a demandé qu’il soit procédé à une évaluation approfondie des besoins. Ainsi, en ce qui concerne la phase à moyen terme 2014-2017 du programme, le chef de l'Exécutif veut qu'une Conférence des bailleurs de fonds susceptibles d’accompagner le Sénégal dans la prévention et dans la lutte contre les inondations soit tenue, d'ici la fin de l’année. En effet, lors du Conseil présidentiel sur les inondations, les bailleurs ont jugé exorbitant le programme décennal arrêté à 767 milliards de F Cfa.

 

Par ailleurs, Macky Sall a engagé son gouvernement à faire de la question des inondations un mauvais souvenir. À ce titre, il a demandé au Premier ministre Abdoul Mbaye ''d'actualiser et de valider le Plan national d’aménagement du territoire et de finaliser les 12 plans directeurs d’urbanisme élaborés dans différentes villes, en y intégrant la dimension d’assainissement''.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence