Macky Sall veut un Observatoire national sur les inondations
En Conseil des ministres, le président de la République a demandé à son Premier ministre de lui proposer, dans les deux mois à venir, une structure optimale de coordination de la gestion des inondations, rattachée à la Primature, et un Observatoire national sur les inondations. Le président Macky Sall souhaite qu'y soient associés tous les acteurs concernés, notamment la Société civile et le monde de la recherche. Ces deux structures s'inscrivent dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations adopté lors du conseil présidentiel sur les inondations de mercredi.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a insisté ''sur l’importance qu’il accorde à la mise en œuvre des décisions qu’il a arrêtées à cette occasion, notamment du plan d’urgence 2012-2013''. C'est pourquoi, Macky Sall a demandé qu’il soit procédé à une évaluation approfondie des besoins. Ainsi, en ce qui concerne la phase à moyen terme 2014-2017 du programme, le chef de l'Exécutif veut qu'une Conférence des bailleurs de fonds susceptibles d’accompagner le Sénégal dans la prévention et dans la lutte contre les inondations soit tenue, d'ici la fin de l’année. En effet, lors du Conseil présidentiel sur les inondations, les bailleurs ont jugé exorbitant le programme décennal arrêté à 767 milliards de F Cfa.
Par ailleurs, Macky Sall a engagé son gouvernement à faire de la question des inondations un mauvais souvenir. À ce titre, il a demandé au Premier ministre Abdoul Mbaye ''d'actualiser et de valider le Plan national d’aménagement du territoire et de finaliser les 12 plans directeurs d’urbanisme élaborés dans différentes villes, en y intégrant la dimension d’assainissement''.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.