Publié le 26 Jul 2012 - 20:27
DAGE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

66 millions dans la nature

 

La Direction générale de l’administration et de l’équipement (DAGE) du Ministère de l’Économie et des Finances est épinglée dans les audits sur les conformités aux procédures de passation de marchés de 2010.

 

Les audits de l’ARMP révèlent des dépenses de 66 281 284 F Cfa introuvables, selon des données recoupées dans la Direction centrale des marchés publics (DCMP). D'après les auditeurs, la DAGE a passé 5 appels d’offres dont deux marchés de fournitures, un marché de travaux, un marché d’entretien et de maintenance et un marché de prestations intellectuelles.

 

Beaucoup de manquements sont notés dans les procédures de passation des marchés comme le “non respect du délai de 15 jours entre la publication de l’attribution provisoire et la signature du contrat“, la non-conformité notée sur les demandes de renseignement prix, un cachet identique utilisé par deux soumissionnaires différents à savoir la “Quincaillerie Sope Dabakh“ et “Abdoul Hamed Touré“, pour “accuser réception des lettres d’invitation relatives à la demande de renseignements et de prix sur les matériels de plomberie“.

 

Une violation du code des marchés publics est aussi constatée par “fractionnement de marché sur les fournitures et matériels de bureau. Parmi ces manquements, il y a le non respect des instructions de l’ARMP en matière de classement et d’archivages des dossiers de passation des marchés.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: