Publié le 15 Sep 2014 - 08:27
DAVID CAMERON APRES L’EXECUTION DE DAVID HAINES

 ‘’Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des monstres’’ 

 

‘’ David Haines était un héros britannique, a martelé le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce dimanche midi. Le fait qu’un travailleur humanitaire ait été capturé, détenu et brutalement assassiné aux mains de l’Etat islamique résume ce que cette organisation représente : ils attaquent et massacrent des milliers de gens, musulmans, chrétiens, appartenant à des minorités à travers l’Irak et la Syrie ». Une allusion directe aux populations de confession chiite, chrétienne ou encore yézidie en Irak et en Syrie.

« Ils prétendent le faire au nom de l’Islam. Ce sont des foutaises ! L’islam est une religion de paix. Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des monstres. Nous ne pouvons ignorer cette menace contre notre sécurité et celle de nos alliés, il nous faut affronter cette menace. Pas à pas nous devons repousser, démanteler et au final détruire l'EI et ce qu’il représente. Nous le ferons de façon pesée, et avec calme, mais avec une détermination de fer. Nous ne le ferons pas seuls mais en travaillant étroitement avec nos alliés, pas seulement les Etats Unis et l’Europe mais aussi dans la région ».

La manière dont pouvait s'organiser la riposte était précisément à l'ordre du jour de cette réunion interministérielle de crise, appelée Cobra, à Londres, ce dimanche matin. Participaient aux travaux de hauts responsables de la hiérarchie militaire.

‘’ Un message aux alliés de l'Amérique ‘’

L’objectif de l’organisation Etat islamique est clair : il s'agit de garder les dirigeants occidentaux sous pression et de tenter de leur mettre à dos l’opinion publique. Dans cette stratégie de communication, le moindre de détail à son importance d’où le choix de la mise en scène des exécutions : un bourreau s’adresse aux dirigeants occidentaux, leur reproche leurs décisions puis passe à l’acte en tuant sa victime et enfin il présente un nouvel otage qu’il menace d’exécuter.

Le choix de l'exécution par décapitation est également fort : l’acte est fort, dur et marque les esprits en renforçant la réputation de férocité des jihadistes. Pour intimider les populations en Syrie en Irak, les jihadistes de l'Etat Islamique publient quasi quotidiennement des vidéos de carnage et de crucifixion.

 

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump