La France votera «oui»
La France votera « oui » à la demande des Palestiniens d'obtenir un statut d'Etat observateur non-membre à l'ONU. Le vote à l'Assemblée générale des Nations unies doit se faire jeudi 29 novembre.
Une majorité semble acquise en faveur de la demande palestinienne mais Israël comme les Etats-Unis ont déjà dit qu'ils s'y opposeraient. La France tergiversait. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a finalement annoncé ce mardi 27 novembre la décision positive de Paris. « Une décision cohérente », a-t-il dit.
C'était une promesse de campagne du candidat Hollande : soutenir la reconnaissance internationale d'un Etat palestinien. Devenu président, il va donc tenir son engagement. Et il suit ainsi le chemin de ses prédécesseurs. Nicolas Sarkozy à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre 2011, avait en effet proposé un statut d'Etat observateur pour la Palestine. Un mois plus tard, la France votait « oui » à l'admission de cet Etat à l'Unesco, une agence des Nations unies.
Et bien avant, en 1982, c'est François Mitterrand qui avait fait sensation à la Knesset, le Parlement israélien, en proposant la création d'un Etat palestinien, une idée qui à l'époque était loin de faire l'unanimité. La France a donc toujours soutenu les Palestiniens dans leur velléité de reconnaissance. Pourtant, ces derniers mois, François Hollande avait semblé tergiverser, disant privilégier la négociation aux démarches unilatérales auprès de l'ONU. Un président français soucieux aussi de ménager les Israéliens et les Américains qui, eux, s'opposent fermement à ces démarches palestiniennes.
RFI