Publié le 28 Nov 2012 - 07:12
DEMANDE DE LA PALESTINE À L'ONU DU STATUT D'ETAT OBSERVATEUR

La France votera «oui»

 

 

 

La France votera « oui » à la demande des Palestiniens d'obtenir un statut d'Etat observateur non-membre à l'ONU. Le vote à l'Assemblée générale des Nations unies doit se faire jeudi 29 novembre.

 

 

Une majorité semble acquise en faveur de la demande palestinienne mais Israël comme les Etats-Unis ont déjà dit qu'ils s'y opposeraient. La France tergiversait. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a finalement annoncé ce mardi 27 novembre la décision positive de Paris. « Une décision cohérente », a-t-il dit.

 

C'était une promesse de campagne du candidat Hollande : soutenir la reconnaissance internationale d'un Etat palestinien. Devenu président, il va donc tenir son engagement. Et il suit ainsi le chemin de ses prédécesseurs. Nicolas Sarkozy à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre 2011, avait en effet proposé un statut d'Etat observateur pour la Palestine. Un mois plus tard, la France votait « oui » à l'admission de cet Etat à l'Unesco, une agence des Nations unies.

 

Et bien avant, en 1982, c'est François Mitterrand qui avait fait sensation à la Knesset, le Parlement israélien, en proposant la création d'un Etat palestinien, une idée qui à l'époque était loin de faire l'unanimité. La France a donc toujours soutenu les Palestiniens dans leur velléité de reconnaissance. Pourtant, ces derniers mois, François Hollande avait semblé tergiverser, disant privilégier la négociation aux démarches unilatérales auprès de l'ONU. Un président français soucieux aussi de ménager les Israéliens et les Américains qui, eux, s'opposent fermement à ces démarches palestiniennes.

 

RFI

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP