Retour de parquet pour les 23 personnes interpellées
Les manifestations du mardi à Diass, pour un litige foncier entre les populations et un promoteur privé, n’ont pas connu leur épilogue. Les 23 personnes arrêtées lors des échauffourées avec la gendarmerie, ont bénéficié d’un retour de parquet.
Diass a connu, avant-hier mardi, une terrible journée de confrontations. Les jeunes ont violemment affronté les forces de l’ordre, à cause d’un problème foncier impliquant des promoteurs privés. Vingt-trois personnes ont été interpelées par les gendarmes. Parmi elles, deux femmes dont l’une en état de grossesse a été évacuée, hier, au district sanitaire de Poponguine. C’est hier que les prévenus ont été présentés au procureur pour une audition. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet.
Ces 23 personnes devront faire face, une nouvelle fois, au procureur du tribunal de grande instance de Mbour pour être fixées sur leur sort. Elles ont été arrêtées lors d’une manifestation pour réclamer 31 hectares à un promoteur privé qui ambitionne de bâtir sur le site et a commencé le terrassement de l’espace en question. De façon spontanée, les jeunes et une bonne partie de la population sont sortis dans la rue pour exiger l’arrêt immédiat des travaux et la restitution de l’espace à la population.
Selon les manifestants, cet espace constitue une zone d’extension pour le quartier Sakirack qui se trouve tenaillé entre la route nationale numéro 1, l’aéroport international Blaise Diagne et la zone économique spéciale. Ce qui a soulevé la colère de la population qui se dit asphyxiée par des projets de l’Etat qui s’est accaparé de leur patrimoine foncier. Il avait donné un délai de 24 heures pour que le promoteur arrête définitivement les travaux et débarrasse les lieux.
A défaut de son départ et de la libération des terres, les jeunes ont promis de livrer un combat de la dignité pour la récupération de leur legs, de leur patrimoine et de leurs terres.
IDRISSA AMINATA NIANG