La Convention des anciens de Rewmi est née
''Les anciens sont sollicités pour pouvoir arrêter ces dérives qui commencent à faire jour dans ce pays qui est un et indivisible. Que le régime en place sache que ce n’est pas la fin du monde ; des élections, il y en a toujours eues au Sénégal.'' Le propos émane du Chargé de la vie politique de Rewmi, Pape Diouf. C'était lors de la mise en place hier à Diourbel de la Convention des anciens dudit parti. ''Il faut qu’ils (les tenants du pouvoir) sachent qu’il n’y a rien d’éternel ; Abdoulaye Wade est le troisième président du Sénégal, il y en aura un quatrième, un cinquième, un centième'', a ajouté l'ancien ministre et ex-maire de Bambey.
Sur le choix de Diourbel pour abriter cette rencontre, Bathie Gadiaga, responsable des Affaires religieuses de Rewmi, écarte le hasard. ''C’est en 1912 que Serigne Touba a installé Daaray Kaamil, la première bibliothèque coranique de ce pays dans cette ville de Diourbel, indique-t-il. Depuis, chaque jour, ce sont plus de cinq ''Kaamil'' (lecture complète du Coran) qui sont récités dans ce lieu qu’est Kër gu mak''. Non sans rappeler que Serigne Touba a passé 15 ans de sa vie dans la cité.
Outre la mise en place de la convention, cette rencontre était l’occasion, selon Bathie Gadiaga, de dédier ''une journée de prières à Idrissa Seck mais aussi à la paix dans ce pays.''
A peine installé dans ses nouvelles fonctions de président de la Convention nationale des anciens du Rewmi, Ndiol Diané a décliné sa feuille de route. ''Je ferai de la concertation mon cheval de bataille, j’irai partout ou le besoin se fera sentir, et personne ne sera laissé en rade.'' Mais il n'a pas manqué de fustiger ''l'ingratitude sans commune mesure'' dont Abdoulaye Wade a fait preuve à l'endroit de Pape Diouf et Idrissa Seck.
Babacar DIOUF (Correspondant, Bambey)