Obama désigné "personne de l'année 2012" par Time
Après "le manifestant" en 2011 en hommage au Printemps arabe, l'hebdomadaire américain Time a désigné hier, comme "personne de l'année 2012" le président des Etats-Unis Barack Obama, réélu en novembre et qui avait déjà reçu ce titre en 2008, rapporte l'AFP.
Le président américain, également prix Nobel de la Paix 2009, gagne ce titre devant la jeune Pakistanaise Malala, devenue symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux, et le PDG du groupe informatique américain Apple Tim Cook. Son visage en Une du magazine est photographié de profil, dans l'ombre, l'air grave, et la couleur qui domine est le noir. Il est accompagné d'une simple légende : "président Barack Obama".
"Nous sommes au cœur de changements historiques d'un point de vue culturel et démographique, et Barack Obama est à la fois le symbole et d'une certaine manière l'architecte de cette nouvelle Amérique", estime le prestigieux magazine. "En 2012, il a créé et forgé une nouvelle majorité, transformé des faiblesses en opportunités et cherché, au milieu d'une grande adversité, à rassembler le pays", poursuit Time sur son site internet. "Si sa victoire en 2008 a été extraordinaire, celle de 2012 est la confirmation que le changement démographique est là", explique Richard Stengel directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, en notant que 40% des gens de la génération d'Obama ne sont pas blancs.
Obama est aussi le premier président démocrate depuis Franklin Roosevelt (1933-1945) à remporter deux élections consécutives avec plus de 50% des voix, et le premier président depuis 1940 à être réélu avec un taux de chômage qui tend à 7,5%, plaide le magazine.
AFP