Publié le 30 May 2013 - 01:25
DIVERSIFICATION DE L'ÉPARGNE AU SÉNÉGAL

 Le grand public, cible de ''rupture'' de la CGF Bourse

La Compagnie de gestion financière et de Bourse (CGF Bourse) veut aller vers le grand public. La Société de gestion et d’intermédiation (SGI) entend bouleverser les habitudes et amener les Sénégalais à s’intéresser au marché boursier.

 

Selon Oumar Dème, directeur marketing et communication de la CGF, ''au Sénégal, nous n'avons pas une culture boursière et le moment est venu d'aller vers le grand public''. Il s'agit pour la société d'aider les populations à ''diversifier leur épargne'', à travers les produits de placements que propose la CGF Bourse. En effet, jusqu'ici, ces principaux clients étaient les investisseurs institutionnels (Banques, sociétés d'Assurance...) et les émetteurs potentiels, notamment les entreprises. Car la société s'investit dans l’émission d’actions et d’obligations, le financement structuré et la gestion de fonds communs de placement, entre autres.

 

Afin de rendre opérationnelle cette ''rupture'', la CGF propose au grand public plusieurs Fonds communs de placement (FCP). Ceux-ci sont constitués ''de parts qui sont distribuées aux épargnants proportionnellement aux montants investis''. Ainsi, avec le FCP, les épargnants se partagent les revenus et les frais du fonds proportionnellement aux montants investis. En effet, lorsque la personne investit dans un FCP, son ''argent est mis en commun avec celui de nombreux autres épargnants et confié à un professionnel, les gestionnaires chargés de le placer sur le marché des capitaux''. Le FCP est ouvert autant à l'épargnant qui a 10 000 F Cfa qu'à celui qui a 1 million ou plus.

 

Cependant, comme toutes les actions en bourse, il y a des risques car les actifs, qui constituent les FCP, peuvent subir les fluctuations du marché. Cependant, les experts de CGF rassurent en indiquant que ''ce risque est faible en raison des règles de diversification des actifs du fonds''.

Il faut dire que la CGF Bourse a été la première SGI agréée au Sénégal, en avril 1998. Hier, au cours d'une matinée d'informations pour le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes), ses experts ont déclaré leur détermination à inculquer ''une culture boursière'' au Sénégal.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp