Publié le 1 Dec 2012 - 18:35
DROITS DE L'HOMME

L'ONU dénonce torture et détentions arbitraires en Côte d'Ivoire

 

Un haut responsable de l'ONU a affirmé samedi à Abidjan que des cas de torture et des détentions arbitraires se sont produits récemment en Côte d'Ivoire, où l'armée est accusée d'avoir commis de nombreuses exactions en réagissant à une vague d'attaques.

 

Un haut responsable de l'ONU a affirmé samedi à Abidjan que des cas de torture et des détentions arbitraires se sont produits récemment en Côte d'Ivoire, où l'armée est accusée d'avoir commis de nombreuses exactions en réagissant à une vague d'attaques. "Il est hors de doute qu'il y a eu des cas de détentions arbitraires, que des gens ont été mis au secret, de même que des gens ont été victimes de torture", a déclaré lors d'une conférence de presse Ivan Simonovic, sous-secrétaire général des Nations unies chargé des droits de l'Homme.

 

Il était interrogé sur les récents rapports d'ONG internationales accusant l'armée d'avoir commis des exactions massives ces derniers mois. "Je ne peux pas être sûr des chiffres, mais nous avons des preuves de telles violations des droits de l'Homme", a indiqué M. Simonovic au terme d'une visite entamée mardi. "Je ne me suis pas contenté de lire sur la torture dans les rapports, j'ai moi-même rencontré des victimes de torture, donc je peux confirmer qu'il y a eu de la torture", a-t-il souligné. "Il est important que cette question reçoive la réponse adéquate", a insisté le responsable onusien.

 

"Dérapages"

 

Le gouvernement ivoirien est sous forte pression sur le terrain des droits de l'Homme concernant la réaction de l'armée, les Forces républicaines (FRCI), à une série d'attaques perpétrées entre août et octobre contre les forces de sécurité. Les ONG Amnesty International et Human Rights Watch ont accusé les FRCI d'exactions massives, arrestations et détentions arbitraires, traitements inhumains et cas de torture. Après avoir nié, le gouvernement a admis de possibles "dérapages", puis reconnu des "mauvais traitements" mais seulement lors d'arrestations d'hommes en armes. Le pouvoir a imputé les récentes attaques armées à des partisans de Laurent Gbagbo, des accusations rejetées par le camp de l'ex-président, déchu à la fin de la crise de décembre 2010-avril 2011, qui a fait environ 3.000 morts.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?