Publié le 2 Feb 2014 - 23:27
ECONOMIE

Facebook s'envole en Bourse

 

Alors que Facebook fête, cette année, ses dix ans d’existence, l’action du réseau social a atteint, jeudi 30 janvier, un record historique à la bourse de New York. Un succès dû à la stratégie mobile développée par l’entreprise. Et l'occasion d'annoncer l'arrivée de « Paper », une nouvelle application.

La stratégie développée par Facebook pour investir le support mobile a payé. L’action du réseau social s’est envolée pour s’établir au record historique de 61,08 dollars, jeudi 30 janvier, lors de la clôture de la Bourse de New York. De quoi contraster avec l'entrée mitigée de Facebook sur les marchés boursiers et la chute vertigineuse de son action dans les mois suivants son introduction en Bourse.

« La tendance la plus importante sur internet est le mobile, et Facebook est devenu une entreprise mobile », a salué la Deutsche Bank, suite à la clôture de la Bourse de New York.

En développant des formats publicitaires adaptés aux Smartphones, Facebook a su investir le support mobile. Pour preuve: au quatrième trimestre 2013, plus de la moitié (53%) des recettes publicitaires du groupe provenaient du mobile, soit 1,2 milliards de dollars.

Capitalisé à 150 milliards de dollars, le réseau social au milliard d'utilisateurs a su conquérir un marché publicitaire porteur et rentable en intégrant des publicités discrètes au milieu du fil d'actualité.

« Paper », l'application de l'information en ligne

Les utilisateurs du réseau social se connectant de plus en plus depuis leurs Smartphones, Facebook n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Le réseau social a dévoilé, jeudi, l'arrivée d'une nouvelle application destinée aux utilisateurs mobiles.

Baptisée « Paper », cette nouvelle venue entend fidéliser toujours plus les utilisateurs en leur proposant de partager des articles ou d'autres contenus de manière personnalisée « avec un design amélioré et plein écran, et une mise en page sans éléments perturbateurs ».

Développée en partenariat avec des médias comme le New York Times, Time Magazine ou le Huffington Post, l'application fait la part belle aux informations, de plus en plus partagées sur le réseau social. Une manière d'améliorer l'engagement des utilisateurs et de les encourager à interagir davantage sur Facebook.

Mais aussi une stratégie qui pourrait permettre au réseau social de poursuivre sur sa lancée en exposant plus souvent les utilisateurs à des posts oublicitaires. D'autant plus que le groupe entend également développer la présence de la publicité sur Ie réseau de partage de photos Instagram.

rfi.fr

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP