Nouveau déchaînement de violence au Caire
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Egypte-la-revolte-des-pierres.jpg?itok=5x1aQgNk)
En Egypte, une personne a été tuée et quatre autres blessées dans des accrochages entre étudiants sympathisants des Frères musulmans et forces de l’ordre à l’université islamique d’Al-Azhar au nord-est du Caire, ce samedi 28 décembre. 60 manifestants ont été interpellés par la police et un bâtiment de la faculté a été détruit par les flammes.
Tôt dans la matinée des étudiants proches ou faisant partie des Frères musulmans ont attaqué plusieurs facultés de l’université d’Al-Azhar pour empêcher le déroulement des examens de mi-année. La faculté de Commerce a été partiellement incendiée après le jet de cocktails Molotov tandis qu’un dépôt de la faculté d’Agronomie a été détruit par les flammes.
Le président de l’université a réclamé l’intervention des forces de l’ordre. De violents accrochages ont opposé policiers et étudiants. Ces derniers se sont réfugiés dans la cité universitaire où logent beaucoup d’entre eux. Les examens, qui ont été reportés, doivent reprendre dans l’après-midi.
Le ministre de l’Education supérieure a déclaré que le décret taxant la confrérie de terrorisme sera appliqué aux universités. Cela signifie que toute manifestation des étudiants partisans des Frères musulmans y est interdite et que les quelque 2 000 enseignants universitaires appartenant à la confrérie pourraient avoir des problèmes.
Enfin en marge de ces affrontements, les autorités ont annoncé qu’une bombe a été trouvée dans un bus de transport public au Caire. Elle a été désamorcée.
(rfi)