Publié le 24 Mar 2015 - 19:13
ELECTIONS DÉPARTEMENTALES

La France s'installe dans le tripartisme 

 

En France, le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce lundi 23 mars les résultats définitifs du premier tour des élections départementales hier. 29 % des voix pour l'alliance UMP-centre, 25 % au FN et 21 % pour les listes investies par le Parti socialiste. La gauche devrait perdre le contrôle de nombreux départements. En attendant le second tour la semaine prochaine, ce premier tour de scrutin semble consacrer l'installation d'un certain tripartisme en France.

Terminé l’affrontement binaire droite gauche, un troisième acteur pèse autant que les autres : le Front national, qui a recueilli environ un quart des suffrages exprimés, et ça lors d’élections locales. Des élections traditionnellement difficiles pour lui. En face, Manuel Valls a bien parlé d'un score honorable, mais une gauche qui réunit un peu plus d’un tiers des voix est une gauche très affaiblie.

La droite, elle, peut bien claironner sa victoire. Elle emporte, en effet, bien plus de suffrages que prévu, mais là aussi, son score se rétrécit. Au total, on a donc bien trois forces politiques qui chacune considère les deux autres comme des adversaires.

Chacune est repartie au combat, à chacune sa stratégie. Un vent d’optimisme souffle chez les socialistes. « Ça va se jouer à presque rien, dans beaucoup de cantons ça peut tomber du bon côté de la pièce », confie une ministre qui ajoute, un léger sourire aux lèvres : « on peut sauver plus de départements que prévu ». Mobilisation tous azimuts donc. Interviews, déplacements, Manuel Valls veut incarner la campagne. Et selon une stratégie très personnelle, sans ministres ni partenaires de la gauche à ses côtés. Le Premier ministre ne négocie pas, surtout avec des écologistes en situation de faiblesse à 2 %.

Nicolas Sarkozy, au contraire, a immédiatement tenu à s’assurer de l’unité de son camp, en rencontrant le leader des centristes, puis avec un bureau politique de son parti. Le président de l’UMP est inflexible sur la règle du « ni-ni » : ni PS, ni FN. Pas de consigne de vote non plus quand son camp est éliminé.

Marine Le Pen est quant à elle toute entière tournée vers la confirmation de l’ancrage territorial de son parti. C’est d’ailleurs la grande inconnue de ce scrutin : le report des voix frontistes en cas de duel PS-UMP.

(rfi.fr)

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."