Publié le 6 Aug 2019 - 02:13
ELECTIONS LOCALES A GUEDIAWAYE

Tous contre Aliou Sall

 

Onze partis politiques et mouvements citoyens du département de Guédiawaye ont décidé de se regrouper pour porter la candidature du responsable de l'Apr de la commune de Golf Sud, Lat Diop, à la tête de la mairie du département.

 

La bataille pour la mairie de Guédiawaye est lancée et s’annonce rude pour Aliou Sall. En effet, 11 partis politiques et mouvements dont le Pds, le Ps, le Grand parti, Jëf-Jël, Bokk Gis Gis et l'Urd ont décidé de se regrouper au sein d’une coordination de responsables de partis d'opposition, de la mouvance présidentielle et de la société civile, pour briguer la mairie.

Selon Bass Diakhaté qui portait leur parole avant-hier, lors d'une conférence de presse, cette option s'explique par le fait que, depuis son érection en département, Guédiawaye souffre de l'incompétence et du manque d'engagement de ses dirigeants qui ont inlassablement fait défaut à leur charge d'édile et n'ont jamais su impulser une dynamique de croissance dans la limite de leurs compétences.

Certains d’entre eux, poursuit M. Diakhaté, se muent en "opportunistes" politiques imbus de leurs intérêts crypto-personnels.

 "Guédiawaye était un paradis, un endroit calme où il faisait bon vivre, grâce à son poumon vert naturel. Aujourd'hui, c'est un emplacement sinistré par les agissements gloutons de ces bandits politiques qui n’habitent pas Guédiawaye, ignorent son histoire et se déchargent de son avenir. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous lever, nous unir dans la diversité, puisque nous sommes un ensemble de responsables de partis politiques et de mouvements répartis dans tout le département, comme un seul homme pour combattre tous ces fléaux qui gangrènent notre cher Guédiawaye et ternissent son essor, mais surtout s'ériger en porte-voix des populations et rétablir la vérité contre l'actuelle équipe dirigeante dont la stratégie ne consiste qu'à endormir les populations, en s'appropriant des projets de l’État centrale, alors qu'en ce même moment, ils nous poussent de plus en plus dans le précipice et nous éloigne ainsi des véritables enjeux du moment", fulmine le porte-parole.

Pour qui, en plus de dénoncer leurs actions et leurs agissements aux antipodes de la morale, dans leur volonté commune d'uniformiser leur démarche, ils se sont résolus à s’ériger en premier rempart dans la défense des intérêts communs à la population de Guédiawaye à travers ses cinq communes.

Tous derrière Lat Diop

Ils comptent ainsi aller à la conquête des mairies du département pour apporter la bonne formule d'émergence. "Après moult réflexions, échanges et concertations à la lancinante question de savoir quel est le meilleur profil, à Guédiawaye, apte à porter cette charge ? Qui d'entre les personnalités de la localité serait capable d'apporter une nouvelle dynamique pour le développement de la localité ? Et, sans aucune ambiguïté, à la suite d'analyses communes et objectives, nous nous sommes tous mis d'accord pour nous ranger derrière le digne fils du département, Lat Diop, pour la conquête des suffrages des populations aux élections locales de 2020 (Ndlr : la date n'est pas encore fixée par le ministère de l'Intérieur)’’. Le porte-parole de préciser que leurs ‘’partis respectifs n’ont pas encore donné leur avis sur les éventuelles coalitions à mettre en place’’. N’empêche que, poursuit Bass Diakhaté, ‘’nous nous engagerons à les sensibiliser sur les réalités et les spécificités de notre département, pour les obliger à donner instruction à tous les responsables de se retrouver derrière Lat Diop".

En effet, leur décision de porter la candidature de Lat Diop à la mairie de Guédiawaye, en dépit de son appartenance au parti au pouvoir, peut intriguer. Lui ne s’en émeut pas et évoque son leadership naturel et son courage politique qui le pousse à adopter une posture contre "l'invasion" et "l'imposture", quelle qu'en soit la provenance, quitte à sacrifier le prestige d'un poste au ministère des Finances. Ce choix est aussi facilité, dit-il, par l’ampleur de ses actions sociales d'utilité publique destinées à soulager la population des maux qui les assaillent au quotidien.

CHEIKH THIAM 

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés