Publié le 30 Mar 2015 - 16:52
EN PROFONDEUR

Des progrès notés malgré les écueils 

 

En dépit de la situation peu  reluisante des exportations sénégalaises, résultat de beaucoup de manquements, une progression est notée dans l’espace Cedeao. Si l’on se réfère à la note d’analyse du commerce extérieur produit en 2012 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), les exportations du Sénégal ont crû de 10,6% contre 16,4% en 2011. L’augmentation des exportations vers l’Afrique est tirée par celle des expéditions de phosphates +35,3%, de la farine de froment +66,5% et des poissons frais +20,7%. 

Pourtant, la crise malienne a atténué les exportations globales du Sénégal vers l’Afrique avec le recul des ventes vers le premier client du Sénégal, des produits pétroliers -39,9%, du ciment -7,5% et des engrais -45,3%). Dans la zone Cedeao, les expéditions du Sénégal ont progressé de 9,8%.

En 2013, les expéditions du Sénégal vers l’Afrique sont arrêtées à 565,5 milliards F CFA contre 536,4 milliards F CFA en 2012, soit une hausse de 5,4%. Cette évolution est imputable au relèvement des exportations des produits pétroliers (+40,4%), des poissons frais de mer (+44,7%), des cigarettes (+6,2%) et du sel (+2,8%). En revanche, le fléchissement des exportations du ciment (-25,1%) consécutif à la crise malienne, premier pays client du Sénégal, a atténué la tendance haussière. Les expéditions du Sénégal vers la Cedeao qui ont progressé de 5,4% ont atteint 459,4 milliards F CFA en 2013 contre 435,9 milliards F CFA en 2012. Il faut par ailleurs reconnaître que 81,2% des exportations du Sénégal vers l’Afrique sont destinées aux pays de cette zone d’intégration.

Selon le Dg de l’Asepex, la balance commerciale du Sénégal vis-à-vis des pays de la zone Cedeao est excédentaire de 26,0 milliards F CFA en 2013 après un déficit de 50,6 milliards F CFA en 2012. Un résultat qui relèverait, d’après Docteur Malick Diop, essentiellement de ‘’la  réduction du déficit commercial vis-à-vis du Nigeria (-343,8 milliards F CFA en 2013 contre -381,7 milliards F CFA en 2012) et de la Côte d’Ivoire (-23,0 milliards F CFA contre -53,5 milliards FCFA en 2012)’’. 

Par ailleurs, l’excédent du solde commercial s’est renforcé vis à-vis de la Guinée Bissau (40,0 milliards F CFA contre 28,6 milliards F CFA l’année précédente), de la Gambie (+45,0 milliards F CFA contre +40,4 milliards F CFA en 2012) et du Mali, principal client (+180,0 milliards F CFA à la période sous revue contre +173,6 milliards F CFA en 2012).

Néanmoins, vu le potentiel de l’offre de produits du Sénégal et le marché de plus de 300 000 000 de consommateurs de la Cedeao, d’une part, et l’opportunité du Tarif Extérieur Commun (TEC) mise en vigueur depuis le 1er janvier 2015, d’autre part, il y a réellement des parts de marché conséquents que le secteur privé national devrait saisir.

Au chapitre des produits exportés par le Sénégal, il faut noter que les produits les plus exportés par le Sénégal dans l’espace Cedeao sont : autres huiles de pétrole et préparations, huiles de pétrole légères et préparations, plates-formes de forage ou d'exploitation, flottantes ou submersibles, autres cargos et cargos mixtes. Y figurent également, les huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux, les bateaux-citernes, autres médicaments en doses (prod. des 3002, 3005, 3006 exclus), les véhicules à essence de + 1500 a 3000 cm3, riz semi-blanchi ou blanchi, même poli ou glace riz en brisures. A titre d’information, Docteur Malick Diop révèle qu’à travers le programme national d’autosuffisance en riz, l’Asepex envisage de promouvoir le riz en brisures et semi blanchi. Ce qui, selon lui, pourrait contribuer davantage au ‘’développement des exportations sénégalaises dans cette zone’’.

A. AHNE 

 

Section: 
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye