Publié le 8 Feb 2013 - 09:10
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 Le salon de l'Ucad, passerelle entre l'université et l'entreprise

 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’ouvre de plus en plus à la professionnalisation de ses offres de formation, depuis la mise en place du système LMD (licence, master, doctorat). Et le Salon de l’enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat, qui s’ouvre dès demain devant l’esplanade de la BU (bibliothèque universitaire), s’inscrit dans cette même dynamique.

 

Ce salon, premier du genre, est organisé par l’Institut français du Sénégal, Campus France Sénégal, l’Ucad et l’Incubateur national sénégalais d’entreprises innovantes (Innodev). ''Le salon offre aux étudiants l’occasion de répondre à certaines de leurs interrogations. Le premier jour est consacré à l’insertion professionnelle, qui permettra de discuter avec des partenaires privilégiés, des professionnels de l’enseignement, des professionnels de l’orientation et des professionnels du secteur formel d’activités. Et le deuxième jour est consacré à l’innovation'', a informé le Recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye, hier, lors d'une conférence de presse en prélude à l'événement de deux jours (8 au 9 février). Toutefois, a-t-il poursuivi, ce salon permettra ''aux jeunes qui ne peuvent pas être insérés dans le tissu professionnel, qui ne peuvent pas être absorbés dans la politique d’emploi de l’État’’, d’être encadrés pour, qu’à partir d’eux même, de leurs idées et de leurs ambitions, ils puissent monter leurs propres entreprises.

 

Par ailleurs, le salon de l’enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat sera un lieu de rencontre entre les chefs d’entreprise et l’université afin de créer des filières plus adaptées au marché de l’emploi. Il va regrouper quatre établissements d'enseignement supérieur publics sénégalais (Ucad et les Universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor), une dizaine d’écoles de management et 11 établissements supérieur français, dont l’école supérieur de Toulouse et l’Université d'Évry. ''Tous les Campus France seront présents très largement au salon. Ils auront l’occasion d’avoir tous les entretiens qu’ils souhaitent pour bien comprendre les modalités des instructions pour poursuivre leurs études en France. Au-delà des procédures, c’est la trajectoire universitaire à bâtir’’, a soutenu le chef du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal, Moncef Follain.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question