Publié le 8 Feb 2013 - 09:10
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 Le salon de l'Ucad, passerelle entre l'université et l'entreprise

 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’ouvre de plus en plus à la professionnalisation de ses offres de formation, depuis la mise en place du système LMD (licence, master, doctorat). Et le Salon de l’enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat, qui s’ouvre dès demain devant l’esplanade de la BU (bibliothèque universitaire), s’inscrit dans cette même dynamique.

 

Ce salon, premier du genre, est organisé par l’Institut français du Sénégal, Campus France Sénégal, l’Ucad et l’Incubateur national sénégalais d’entreprises innovantes (Innodev). ''Le salon offre aux étudiants l’occasion de répondre à certaines de leurs interrogations. Le premier jour est consacré à l’insertion professionnelle, qui permettra de discuter avec des partenaires privilégiés, des professionnels de l’enseignement, des professionnels de l’orientation et des professionnels du secteur formel d’activités. Et le deuxième jour est consacré à l’innovation'', a informé le Recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye, hier, lors d'une conférence de presse en prélude à l'événement de deux jours (8 au 9 février). Toutefois, a-t-il poursuivi, ce salon permettra ''aux jeunes qui ne peuvent pas être insérés dans le tissu professionnel, qui ne peuvent pas être absorbés dans la politique d’emploi de l’État’’, d’être encadrés pour, qu’à partir d’eux même, de leurs idées et de leurs ambitions, ils puissent monter leurs propres entreprises.

 

Par ailleurs, le salon de l’enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat sera un lieu de rencontre entre les chefs d’entreprise et l’université afin de créer des filières plus adaptées au marché de l’emploi. Il va regrouper quatre établissements d'enseignement supérieur publics sénégalais (Ucad et les Universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor), une dizaine d’écoles de management et 11 établissements supérieur français, dont l’école supérieur de Toulouse et l’Université d'Évry. ''Tous les Campus France seront présents très largement au salon. Ils auront l’occasion d’avoir tous les entretiens qu’ils souhaitent pour bien comprendre les modalités des instructions pour poursuivre leurs études en France. Au-delà des procédures, c’est la trajectoire universitaire à bâtir’’, a soutenu le chef du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal, Moncef Follain.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA