ENTERREMENT DE GEORGE FLOYD CE MARDI
Le Sénégal rejoint les manifestations
Si la mort de l’Afro-Américain, tué par un policier blanc, lors de son interpellation, avait indigné des internautes sénégalais, c’est d’une manière beaucoup plus solennelle qu’une cérémonie en hommage à George Floyd sera organisée aujourd’hui. Une pétition en ce sens a recueilli l’approbation de toutes les composantes de la société.
Comme une onde de choc, les manifestations réclamant justice pour George Floyd déferlent dans le monde et atteignent le Sénégal. Un rassemblement est prévu à cet effet aujourd’hui, à 17 h, sur le site dédié au Mémorial Gorée-Almadies (corniche-Ouest) après qu’une pétition lancée par des organisations de la société civile a recueilli plusieurs signatures. Au même moment, aux Etats-Unis, l’enterrement de George Floyd se tiendra.
A Minneapolis où le crime est arrivé et à Houston où il a grandi dans sa maison familiale, des cérémonies publiques ont été organisées avec le cercueil de George Floyd pour permettre aux populations de lui rendre hommage. ‘’C’est un traitement cruel, inhumain et dégradant. C’est un rappel tragique du temps de l’esclavage, lorsqu’il était permis de lyncher et de tuer un Nègre sans aucune forme de procès. C’est cela que les gens ne veulent plus vivre dans un pays où le racisme est institutionnel, systémique, structurel et structurant’’, dénonce Alioune Tine, fondateur du Think Thank AfrikaJom Center, un des initiateurs de la pétition.
Et ce discours trouve écho auprès de beaucoup de Sénégalais. En effet, l’on peut considérer que toutes les composantes de la société ont rejoint le Collectif de solidarité Afrique-USA, en signant la pétition. On y retrouve, entre autres, des religieux avec le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, l’Association des juristes africains (AJA), le mouvement Y en a marre, la Coalition des centrales syndicales, des organisations de femmes, des professeurs d’université et des acteurs de la presse, etc. Sans oublier, malgré la lutte contre le coronavirus au Sénégal, le professeur Moussa Seydi, Chef du Service des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann.
Tous ce beau monde va poser un genou, pendant 8 minutes 46 secondes - le temps que George Floyd a passé à agoniser sous le genou de l’agent Derek Chauvin couvert et soutenu par ses collègues policiers, pour une ‘’affaire’’ de faux billets de 20 dollars US. Dans le texte accompagnant la pétition, les signataires soulignent que ‘’les Africaines et les Africains doivent se mobiliser fermement et de manière continue contre la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés à la communauté d’ascendance africaine par le gouvernement américain : en particulier les violences policières meurtrières impunies, l’incarcération en masse des jeunes et une justice à deux vitesses qui les dépossèdent de leurs droits civiques.’’
Seulement, la marée montante des protestations populaires qui se poursuit aux Etats-Unis n’a pas encore eu un rythme similaire dans le continent. Et ce, bien qu’en Amérique et dans le reste du monde les manifestations rassemblent souvent plus de personnes blanches que de Noirs. Pour espérer corriger cela, le collectif compte se joindre aux manifestations pour demander ‘’impérativement l’application d’une même loi pour tous les citoyens, sans distinction de race ou d’ethnie, de genre ou de religion, d’origine, de statut ou de nationalité’’.
Macky Sall invité à prendre position contre le racisme
Pour le moment, peu de leaders africains, à l’image du président de la Commission africaine Moussa Faki et du président du Ghana Nana Akufo-Addo, ont dénoncé et condamné les violences racistes subies par les Noirs américains et la diaspora. Ce qui n’est pas normal pour Alioune Tine qui estime que les leaders politiques du continent doivent être en première ligne pour condamner le racisme, comme l’ont fait Justin Trudeau du Canada, Boris Johnson de la Grande-Bretagne : ‘’Nous africains, devrions être les premiers concernés.
Mais nous sommes les plus silencieux. Il faut s’inquiéter du silence de leadership africain.’’
Occasion saisie par Alioune Tine pour inviter le président de la République Macky Sall à rejoindre le combat. ‘’Abdou Diouf était le champion de la lutte contre l’apartheid. Abdoulaye Wade a été à la hauteur lorsqu’il y a eu la Conférence mondiale contre le racisme. Aujourd’hui, on attend du président (Sall) au moins un petit tweet’’, suggère-t-il.
Demain, la pétition sera remise par les manifestants aux autorités de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, pour demander l’application de la justice pour George Floyd et manifester un soutien aux Américains qui sont en train de lutter contre le racisme.
Lamine Diouf
Section: