«S’il n’y a pas de contrôle, les fondations doivent être dissoutes»
Que vous inspire cette affaire de corruption qui implique la fondation Servir le Sénégal ?
Le débat pour le moment manque de technicité. Tant que les structures régulièrement outillées pour observer cette affaire ne l’ont pas fait, on peut considérer que c’est un débat entre des camps politiques différents. Il faut ramener ce débat à sa dimension technique et objective.
Vous parlez de structures régulières. Faits-vous référence aux corps de contrôle de l’Etat que d’aucuns appellent à l’auto-saisine ?
Exactement ! Aujourd’hui, les corps de contrôle devraient s’autosaisir et faire leur travail. Sinon, on sera et on restera dans des spéculations politiques puisque le climat est aujourd’hui favorable à ce genre d’exercice.
Pourquoi les fondations dirigées par les premières Dames en Afrique sont si souvent mêlées à des scandales ?
Les fondations ne posent pas de problème du point de vue du principe. Maintenant, du point de vue du fonctionnement, il faut quand même un système de contrôle et qui soit neutre. Ce qui se joue, c’est la mobilisation des citoyens autour des objectifs de développement. Lorsque les citoyens se rendent compte que fondation rime avec opacité, gestion solitaire, ils seront lassés et découragés. Or, nous sommes dans un pays qui veut aller vite vers le développement. Donc, ces types de comportements doivent être bannis. C’est malheureux qu’au Sénégal, on parle d’audit après le départ d’un régime (libéral). C’est-à-dire qu’on ne se mobilise que quand le mal est déjà fait.
On constate qu’il y a une sorte de concurrence entre les fondations des premières Dames et certains ministères. Est-ce qu’on ne devrait pas délimiter les frontières ?
Normalement, les frontières doivent être délimitées. Les fondations se situent à un niveau essentiellement social ; (c’est-à-dire) venir en aide aux couches vulnérables, mais dans la transparence totale. Mon seul souci, c’est la possibilité qui est donnée à certaines personnes de s’adonner à des malversations
Faut-il ou non supprimer les fondations ?
S’il n’y a pas un contrôle pour éviter les dérapages, il faut les dissoudre !
PAR D. GB AYA