Publié le 21 Sep 2012 - 22:32
ENTRETIEN AVEC DOUDOU NDOYE, LEADER DE L’UPR (Suite et Fin)

"Ce pays est en train de rentrer dans un marasme total"

Le président de l'Union pour la République(UPR), dans cet entretien accordé à EnQuête ,est revenu sur la suppression du Sénat et de la Vice-présidence . Pour Maitre Doudou Ndoye , le président de la République ''peut nommer 50 ministre'' car là n'est pas le problème. Le problémes , c'est que ''ce pays est en train de rentrer dans un marasme total" alors que l'on continue de débattre sur les conclusions des Assises nationales qui n'avaient réuni que "300 personnes qui ont des diplômes (et) qui vivent au dessus de leur peuple"

 

Quel bilan faites vous de votre participation à la présidentielle de 2012 ?

 

C’est l’une de meilleures participations. Ma participation a commencé deux ou trois ans avant. J’espère que les Sénégalais n’ont pas oublié que j’ai été comité directeur du Parti démocratique sénégalais. J’étais le seul membre qui s’opposait tous les jours à Abdoulaye Wade. Qui faisait des conférences de presse, qui montrait en quoi Abdoulaye Wade gouvernait mal le Sénégal pourtant j’étais dans son Comité directeur. Tous les jours, on montrait au peuple qu’on devait chaner de président. Nous avion préparé tout cela. Le jour du choix, le peule choisi Macky Sall. C’était sa chance.

 

 

Votre souhait ayant été aujourd’hui réalisé, quel bilan vous faites des six mois de Macky Sall à la tête du pays ?

 

L’écrasante majorité de la population, c’est des jeunes. Ces derniers ont la chance d’âge des contemporains de Macky Sall. Ils connaissent Macky Sall plus que moi. Il est normal qu’ils ne votent pas pour des gens de mon âge. Pour répondre à votre, il faudra que ces jeunes-là prennent un temps d’observation. Il faut prier qu’il réussisse ; qu’il soit en bonne santé pour redresser le Sénégal.

 

 

Comment analysez-vous la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye ?

 

Depuis l’indépendance, il y ‘a que des discours au Sénégal et ailleurs. J’ai assisté à tous les discours.

 

 

Le PDS a parlé plagiat…

 

Le PDS plagié le PS toute sa vie, le PS(Parti socialiste) a plagié l’UPS(Union progressiste sénégalais) de Senghor. Senghor a plagié Lamine Guèye, ces derniers ont plagié les Français. Quand est-ce que l’Afrique aura ses Africains au pouvoir qui crée leur propre système politique ? Tout le monde a plagié tout le monde, pendant ce temps, le peuple continue à vivre dans la misère.

 

 

Quel est le discours qu’il fallait ?

 

Il faut le lui demander. Si j’étais lent de la République, je n’en aurai pas besoin. Regardez le programme que j’ai affiché pendant toute la campagne. Etudier  le et dite-moi ce qui n’est pas faisable. J’ai faut un programme présidentiel qui est toujours disponible sur internet. Si les sénégalais lisaient bien, il aurait compris dans quel sens voter. Avec le temps, il vont lire mon programme et comprendre qu’il est à même de sortir du Sénégal de la situation sans avoir besoin l’aide d’aucun pays.

 

 

Comment cela ?

 

Ne Sénégal ne dispose pas de ressource naturelle .Pourquoi vous acceptez de croire que vous n’avez rien ? Vous l’avez cru vous n’aurez rien.

 

Démontrez nous le contraire ?

 

Pourquoi vous ne m’avez pas confié votre pouvoir ? Ou bien le président applique ce sur quoi on s’est mis d’accord. Je lui demande de l’appliquer. Et vous verrez.

 

 

Que pensez-vous de la nomination controversée d’Aminata Niane comme ministre-conseiller?

 

Vous êtes au cœur de la Capitale, regardez la rue,(Il désigne les commerçants installés au bas de son immeuble à la Rue Blanchot : NDLR). Vous croyez que c’est une rue qui vit économiquement ? Des centaines de personnes, chacun regarde l’autre. Tous les magasins sont vides, personne ne vient acheter. Aucun commerçant ne vend aujourd’hui. Voilà les vraies questions. Il peut nommer 50 ministres, ce n’est pas mon problème. Ce pays est entrain de rentrer dans un marasme total. Il n'y a un moyen de changer ça et rapidement. La question des ministres n’est pas importante  .

 

 

Le président a décidé de confier la commission institutionnelle à Amadou Moctar Mbow. Quelle est la pertinence d’une commission puisque les Assises nationales dont le président Macky Sall s’était engagé à appliquer les conclusions ont réglé cette question ?

 

 

Je ne suis pas d’accord avec les Assises. Je suis absolument contre.

 

 

Pourquoi ?

 

Je suis contre le régime Parlementaire qui est la chose la plus fondamentale et d’autres questions. Ce qui m’importe, c’est de voir ce que le président Macky Sall que nous avons élu va proposer au peuple Sénégalais. C’est ce qui ce qu’il va proposer qui est important pour moi. Les assises nationales ce ne sont pas problème.

 

 

Si les Sénégalais l’ont élu, c’est en partie à cause de sen engagement vis-à-vis des Assises nationales

 

 

Ce n’est pas vrai. Je fais partie des sénégalais et je n’ai jamais accepté les Assises nationales. Allez dans le Baol, le Sine, le Saloum, de Casamance, vous parlez d’Assises nationales. Les asses nationales, c’était 300 personnes qui ont des diplômes qui vivent au dessus de leur peuple, qui règlent leur propre compte entre eux. Allez à Matam, où les gens crèvent de faim, ils ont tous voté Macky Sall parce qu’il est toucouleur comme eux. Allez à Fatick.

 

N’êtes-vous entrain de développer l’ethnicisme  ?

 

Non, vous vous trompez. Je dis que ma sœur à voté pour moi parce que c’est ma sœur. C’est de l’ethinicisme ? Ma grande sœur a voté pour voter parce que c’est mon frère alors qu’il ne sait même pas de quoi je parle. Est-ce que c’est de l’ethnicisme. Cela fait partie de l’électorat naturel d’un peuple. On est entrain de comparer les rasions pour lesquelles quelqu’un a voté. Personne n’a voté pour Macky Sall à cause des Assises nationales. Aucun. Ceux qui ont voté pour Idy, Tanor, Niasse, Doudou Ndoye, ont voté pour Macky parce que leur leader leur a donné une consigne.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’
PAPA MAHAWA DIOUF (DG DE L’ASPT ET PORTE-PAROLE DE BBY) : “Le Sénégal est crédible”
AMINATA LY NDIAYE (MAGISTRATE-ÉCRIVAINE) : “Ce que je regrette...”