"Nasri aurait presque pu ajouter : "Merci, enculés de journalistes''
Eric Cantona était au Musée du quai Branly, mercredi 20 juin pour le lancement du DVD Les Rebelles du foot. Ce documentaire retrace l'histoire de cinq joueurs - Rachid Mekhloufi, Carlos Caszely, Socrates, Predrag Pasic et Didier Drogba - ayant mis leur carrière, et parfois leur vie, en péril pour défendre des causes qui dépassent leur sport. "Canto", qui a participé à l'élaboration du film, a répondu à quelques questions rebelles.
Si vous aviez disputé l'Euro en Ukraine, auriez-vous glissé un tee-shirt "Free Timochenko" sous votre maillot ?
Ce n'est pas impossible. Enfin, j'ai envie de vous dire oui, mais est-ce que je l'aurais fait à 20 ans? Dire que je l'aurais fait n'est pas pareil que d'avoir le courage de le faire. En 1978, Johan Cruyff n'est pas allé au Mondial en Argentine, une dictature. Alors que c'était la grande équipe des Pays-Bas, qui est allée en finale sans lui et qui aurait sûrement gagné avec lui. Ça, c'est vraiment de l'engagement. Y aller et mettre un tee-shirt, c'est moins fort.
Etre un footballeur rebelle en 2012, ce ne serait pas dénoncer le règne de l'argent ?
Si on parle de ça, on ne parle pas que de football. Le foot est un reflet de la société. Est-ce qu'on doit se battre contre le "tout argent" ? Oui, mais pourquoi mettre le doigt sur les footballeurs ? Je suis contre ce système-là, pas uniquement dans le foot, mais dans tout ce qui fait, aujourd'hui, passer les valeurs marchandes avant les valeurs d'humanité. Le vrai danger, pour le football, c'est que les gens modestes, le peuple, ne peuvent plus aller au stade, c'est devenu trop cher. Puisque les fédérations vendent les droits télévisés pour autant d'argent, pourquoi est-ce qu'on n'imposerait pas aux clubs de réserver une partie du stade à des prix accessibles ?
Les footballeurs les mieux payés pourraient aussi juger immoral de gagner autant d'argent ?
Le football, c'est tout un système dont les joueurs sont les acteurs principaux. Mais si le football en est là, c'est qu'il y a des chaînes de télévision qui paient des centaines de millions d'euros pour obtenir les droits de diffusion et que vous, journalistes, vous vendez votre journal en parlant de football parce que c'est le sport le plus populaire. S'il n'y avait pas de télé, aucun sponsor ne paierait pour être sur un maillot. Donc, pour pousser le raisonnement à l'extrême, ça veut dire que c'est la médiatisation du sport qui est la principale responsable.
Quand Samir Nasri célèbre son but face à l'Angleterre en lançant "Ferme ta gueule!" aux journalistes, c'est une forme de rébellion contre ce système médiatique ?
Le mec se sent attaqué... Pourquoi pas? J'espère que les critiques ont été constructives pour lui, qu'elles l'ont blessé et l'ont poussé à se rebeller contre lui-même et à avancer. Si on va au bout de la logique, il aurait presque pu ajouter: "Merci, enculés de journalistes.