Après Newtown, l'Arizona envisage d'armer les directeurs d'école
Le ministre de la Justice de l'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, a proposé de fournir des armes et d'entraîner à leur maniement les directeurs d'école qui le souhaitent, deux semaines après la tragédie de Newtown.
Cette proposition se veut une réponse au drame de Newtown, une ville du Connecticut (nord-est) où 26 personnes, dont 20 enfants, ont été tués dans une école par un assaillant armé le 14 décembre, précise Tom Horne dans un communiqué diffusé mercredi. "Notre proposition est que dans chaque école qui le souhaite, on désigne le directeur ou toute autre personne pour recevoir un entraînement au maniement des armes à feu et à la gestion de situations d'urgence comme celle de Newtown", écrit-il.
"La solution idéale serait d'avoir un officier de police armé dans chaque école", souligne le ministre, en écho à ce que propose la NRA, le puissant lobby des armes américain. S'il rappelle que c'est déjà le cas dans certains établissements de son Etat, il évoque aussi des considérations budgétaires qui ont poussé à couper les crédits alloués à ce programme. "Dans ce contexte, la seconde meilleure solution consiste à ce qu'il y ait dans l'école quelqu'un d'entraîné au maniement des armes et à la gestion des situations de crise, et qu'il y ait une arme à feu dans un endroit bien sécurisé", ajoute M. Horne.
Dans l'Utah (ouest), un groupe de défense des détenteurs d'armes à feu (Utah Shooting Sports Council) devait organiser jeudi une formation gratuite à destination des professeurs ou employés d'écoles. Le but: leur permettre de décrocher un permis les autorisant à porter une arme à feu dissimulée dans leur établissement, ce qu'autorise la législation locale. "Qu'il y ait des civils armés dans des établissements scolaires permet de contrecarrer des attaques", assure le groupe dans un communiqué sur son site internet.
La tuerie de Newtown a une nouvelle fois relancé le débat sur la législation entourant la possession d'armes à feu aux Etats-Unis --un droit garanti par le Deuxième amendement à la Constitution. Selon un sondage publié jeudi par le quotidien USA Today, 58% des Américains se disent en faveur de lois plus strictes sur la vente des armes, une forte hausse par rapport à octobre 2011 quand seulement 43% d'entre eux adhéraient à cette idée.
Yahoo