Les fonctionnaires reprennent enfin le travail
C’est le retour à la normale aux Etats-Unis au lendemain du vote au Congrès d'un texte sur le relèvement du plafond de la dette et le financement des agences fédérales. Après deux semaines de chômage technique, des centaines de milliers de fonctionnaires ont repris le chemin du bureau, le 17 octobre. Croissance ralentie, pertes financières en cascades pour le secteur privé, chacun est conscient des conséquences du Shutdown et a à cœur d’effacer les effets de ces quinze jours difficiles.
C'est la première journée de travail après deux semaines d’inactivité et de crise politique, du coup, Washington a repris son allure normale. Les fonctionnaires se pressent pour rentrer chez eux à la station de métro. Ils sont heureux d’être de retour, heureux et soulagés car le retard de salaire sera finalement rattrapé.
Debbie est secrétaire : «je dois dire que je suis heureuse que le shutdown soit terminé et que tout soit réglé. Aujourd’hui j’étais contente de faire mon travail». Mais tout n’est pas si simple, lorsque vous laissez tout en plan pendant deux semaines, il faut remettre les dossiers à jour comme l’explique Karen, chercheur en cancérologie : « C’est long de tout remettre en route parce que nous avions fermé les ordinateurs, il faut du temps pour rattraper les emails, les mots de passe n’étaient plus valables. Vous pouvez imaginer ! Deux semaines de chômage. Il nous faudra quelques jours pour que tout fonctionne à nouveau »
RFI