Match entre prostituées ukrainiennes et étrangères
En vue de l'Euro 2012, les travailleuses du sexe se mobilisent activement. Sauf qu'une concurrence féroce va s'installer entre les prostituées ukrainiennes et les filles de l'étranger qui feront tout pour attirer le client. Tout, y compris le port du préservatif, car ces jeunes femmes sont moins exigeantes en temps de crise. L’Euro 2012 de football approche à grands pas. Et comme en 2006 pour la Coupe du monde en Allemagne, la prostitution va connaître un important regain d’activité au cours du tournoi.
C'est donc un afflux de filles de joie venues du monde entier qui s’apprête à déferler en Ukraine, l’un des pays hôtes. Par exemple, signe qui ne trompe pas, on voit sur les sites d’escort-girl et de prostitution de luxe que beaucoup de ces filles de joie y compris originaires d’Europe occidentale, inscrirent sur leur annonce qu’elles partent en "tournée" en juin prochain à Kiev.
La faute notamment à la crise: "Nous misons beaucoup plus qu’avant sur les grands évènements vu que le quotidien est difficile. Festival de Cannes, Salon de l’auto, Grands Prix, football, c’est à ce moment-là qu’on peut gagner de l’argent alors on n’hésite plus à se déplacer", explique Laura, une Italienne qui vend ses charmes à Nice. Pour ses collègues espagnoles et grecques qui vivent l'austérité tous les jours, le sentiment doit être le même.
Le port du préservatif, otage de cette concurrence sauvage
Mais les péripatéticiennes locales s’attendent à cette concurrence massive et se préparent à l’affronter. Ainsi, beaucoup de ces travailleuses du sexe se documentent sur l’histoire des pays engagés dans l’Euro 2012, histoire de se sortir du lot sur l’aspect social time (l’instant convivial qui suit le rapport sexuel proprement dit).
Problème, selon Le Monde, les prostituées ukrainiennes risquent également de se démarquer d’une autre manière face à la concurrence des filles occidentales. Seulement 60 % d’entre elles utilisent automatiquement le préservatif pour leur prestation, et il est bien possible par exemple que beaucoup plus d’Ukrainiennes soient moins "exigeantes" concernant le port du préservatif durant l’Euro 2012. Les clients auront l’embarras du choix et certain réticents au latex profiteront sans rougir de cette concurrence pour imposer un rapport non protégé.
Sauf que l’Ukraine est le pays européen le plus touché par le virus du VIH. D’après la même source, près de 24 % des prostituées de Kiev seraient séropositives, et même 38 % à Donetsk. Autant dire que l'Euro 2012 pourrait devenir un véritable problème sanitaire...