Publié le 24 Mar 2020 - 18:18
EVA MARIE COLL SECK, ANCIENNE MINISTRE DE LA SANTÉ

‘’On n’a pas suffisamment de respirateurs artificiels’’

 

L’ancienne ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, salue les décisions prises par le chef de l’Etat qui vont contribuer à éviter d’arriver à un stade où les hôpitaux seront débordés, d’autant qu’il n’y a pas assez de respirateurs artificiels.

 

‘’Je trouve que le pays a un système de riposte d’épidémie efficace, parce que lorsque vous entendez parler de cas contacts, cas communautaires, cela veut dire qu’il y a des agents professionnels qui sont au ministère de la Santé, dans les régions, dans les centres d’opération d’urgence qui font le travail comme il se doit. Les agents ont une certaine expertise. Maintenant, on doit les laisser travailler. Le ministre a une équipe qui a une expérience reconnue’’.

C’est le sentiment de l’ancienne ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck. Elle l’a dit hier sur la Télévision futurs médias (TFM).

Interpellée sur la disponibilité de respirateurs artificiels, essentiels dans le traitement de certains cas de coronavirus, l’ancienne ministre de la Santé souligne qu’il y a des choses à faire dans ce cadre. ‘’On n’en a pas suffisamment. C’est pour cela, lorsque j’étais à la tête du ministère de la Santé, on avait tout fait pour avoir des urgentistes bien formés. Mais je pense que l’on n’est pas à un stade où l’on doit dire que tout va bien. On doit renforcer ceux qui travaillent dans ce secteur. Et je sais que la pandémie est arrivée à un point où les pays vont revoir leur méthode. Même après la pandémie, des mesures vont permettre de renforcer le système de santé du Sénégal’’.

Car, poursuit Eva Marie Coll Seck, un système de santé efficace est essentiel pour un pays, dans la mesure où on ne sait pas si la pandémie va resurgir.

Elle considère qu’il est temps que tous les citoyens se donnent la main pour lutter ensemble contre cette pandémie. A chacun de jouer sa partition, à son niveau. ‘’Si on y parvient, on pourra lutter contre la Covid-19. Il faut qu’on cesse les rassemblements, les sorties inutiles. Avec les mesures prises par le chef de l’Etat Macky Sall, on a espoir que l’épidémie va disparaître. La population a une part de responsabilité énorme dans ce combat’’, déclare-t-elle.

Sur un autre registre, elle approuve l’établissement du Force-Covid-19 mis en place par l’Etat. ‘’Il faut que l’on en fasse une bonne gestion. Et le président de la République va travailler dans ce sens’’, dit-elle.

AIDA DIENE

Section: 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons