Publié le 24 Mar 2020 - 18:18
EVA MARIE COLL SECK, ANCIENNE MINISTRE DE LA SANTÉ

‘’On n’a pas suffisamment de respirateurs artificiels’’

 

L’ancienne ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, salue les décisions prises par le chef de l’Etat qui vont contribuer à éviter d’arriver à un stade où les hôpitaux seront débordés, d’autant qu’il n’y a pas assez de respirateurs artificiels.

 

‘’Je trouve que le pays a un système de riposte d’épidémie efficace, parce que lorsque vous entendez parler de cas contacts, cas communautaires, cela veut dire qu’il y a des agents professionnels qui sont au ministère de la Santé, dans les régions, dans les centres d’opération d’urgence qui font le travail comme il se doit. Les agents ont une certaine expertise. Maintenant, on doit les laisser travailler. Le ministre a une équipe qui a une expérience reconnue’’.

C’est le sentiment de l’ancienne ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck. Elle l’a dit hier sur la Télévision futurs médias (TFM).

Interpellée sur la disponibilité de respirateurs artificiels, essentiels dans le traitement de certains cas de coronavirus, l’ancienne ministre de la Santé souligne qu’il y a des choses à faire dans ce cadre. ‘’On n’en a pas suffisamment. C’est pour cela, lorsque j’étais à la tête du ministère de la Santé, on avait tout fait pour avoir des urgentistes bien formés. Mais je pense que l’on n’est pas à un stade où l’on doit dire que tout va bien. On doit renforcer ceux qui travaillent dans ce secteur. Et je sais que la pandémie est arrivée à un point où les pays vont revoir leur méthode. Même après la pandémie, des mesures vont permettre de renforcer le système de santé du Sénégal’’.

Car, poursuit Eva Marie Coll Seck, un système de santé efficace est essentiel pour un pays, dans la mesure où on ne sait pas si la pandémie va resurgir.

Elle considère qu’il est temps que tous les citoyens se donnent la main pour lutter ensemble contre cette pandémie. A chacun de jouer sa partition, à son niveau. ‘’Si on y parvient, on pourra lutter contre la Covid-19. Il faut qu’on cesse les rassemblements, les sorties inutiles. Avec les mesures prises par le chef de l’Etat Macky Sall, on a espoir que l’épidémie va disparaître. La population a une part de responsabilité énorme dans ce combat’’, déclare-t-elle.

Sur un autre registre, elle approuve l’établissement du Force-Covid-19 mis en place par l’Etat. ‘’Il faut que l’on en fasse une bonne gestion. Et le président de la République va travailler dans ce sens’’, dit-elle.

AIDA DIENE

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine