Publié le 5 Feb 2015 - 01:24
EXECUTION DU PILOTE JORDANIEN

Amman promet une riposte

 

Le groupe Etat islamique a diffusé ce mardi 3 février une vidéo d’un homme en train d’être brûlé vif. Il affirme qu’il s’agit du pilote jordanien capturé en décembre après le crash de son avion en Syrie. La Jordanie a confirmé officiellement la mort de son pilote, précisant qu'il avait été tué il y a un mois.

 

« La réponse de la Jordanie sera ferme, terrible et forte », a prévenu à la télévision publique ce mardi 3 février le ministre de l'Information jordanien Mohammad Momami. « Le sang du martyr ne coulera pas en vain et (...) la vengeance (...) sera proportionnelle à cette catastrophe qui a frappé l'ensemble des Jordaniens », a également promis l'armée. Quelques heures plus tôt, le groupe Etat islamique annonçait dans une vidéo avoir brûlé vif le pilote jordanien capturé en décembre, photos à l'appui.

Ces photos montrent un homme dans une cage, aspergé d’essence puis brûlé vif. Le groupe Etat islamique affirme qu’il s’agit de Moaz Kasasbeh, le pilote jordanien qu’il menaçait d’exécuter depuis plusieurs jours. La télévision jordanienne a confirmé officiellement la mort du pilote. Elle dit qu'il a été tué il y a un mois, le 3 janvier.

On a appris cependant que les services de renseignements jordaniens qui ont scruté les photos confirmaient leur authenticité, nous indique notre correspondante à Amman, Angélique Férat. Publiées aujourd’hui sur un site de l’organisation Etat islamique, elles montrent un homme habillé d’une combinaison orange, enfermé dans une cage. On voit que ses habits sont mouillés. Une autre photo le montre la tête penchée. Une dernière image montre ce même homme dévoré par le feu.

La jihadiste irakienne détenue en Jordanie exécutée ce mercredi

Le groupe EI prétendait encore la semaine dernière que le pilote était en vie. Il menaçait de l'exécuter avec l’otage japonais si la prisonnière Sajida al-Rishawi n’était pas libérée. Le gouvernement jordanien avait sursis à l’échange, l’organisation Etat islamique n’ayant jamais donné de preuves de vie du pilote de chasse. Selon une source de sécurité rapportée par l'AFP, Amman exécutera ce mercredi cette jihadiste irakienne, condamnée à mort pour les attentats de 2005 qui ont fait 60 morts dans le royaume.

Le pilote était retenu en otage depuis décembre dernier. Son avion de chasse s’était écrasé en Syrie alors qu’il effectuait un raid aérien contre les combattants de l’organisation Etat islamique. La Jordanie fait en effet partie de la coalition anti-jihadiste emmenée par les Etats-Unis. « Si cette vidéo est authentique, il s'agit d'une nouvelle indication de la cruauté et de la barbarie de cette organisation (le groupe EI, ndlr) », a estimé le président Barack Obama, qui doit recevoir ce mardi soir à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie. Dans un communiqué, François Hollande a pour sa part condamné un « assassinat barbare » et assuré que « la France et la Jordanie contineront d'agir ensemble contre les terroristes et pour la paix au Moyen-Orient ».

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."