Publié le 23 Aug 2014 - 01:29
EXECUTION FILMEE DU JOURNALISTE JAMES FOLEY

Obama et "la conscience choquée du monde "

 

L'exécution filmée du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l'Etat islamique a porté le conflit qui les oppose aux Etats Unis à un niveau supérieur, Barack Obama promettant mercredi d'être "implacable" face à ce qu'il a qualifié de "cancer".

"Le meurtre brutal de James Foley a violé la conscience du monde entier", a réagi le président américain au lendemain de la mise en ligne d'une vidéo de la décapitation du journaliste qui avait été porté disparu en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour plusieurs médias, dont l'Agence France-Presse.

Dans l'enregistrement diffusé mardi soir, et authentifié mercredi par le renseignement américain, l'Etat islamique affirme détenir un autre journaliste américain, Steven Sotloff, enlevé en juillet 2013 dans le nord de la Syrie, et prévient que son sort dépendra des décisions à venir du président américain.

Obama a ordonné le 8 août dernier des frappes aériennes dans le nord de l'Irak contre les combattants de l'Etat islamique qui se rapprochaient d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, et menaçaient les minorités religieuses yazidis et chrétiennes.

Depuis le Massachusetts, où il passe ses vacances, il a affirmé mercredi que l'exécution de Foley ne dissuaderait pas les Etats-Unis de poursuivre leur intervention aérienne. Nous "continuerons de faire ce que nous devons faire pour protéger notre population. Nous serons vigilants et nous serons implacables", a-t-il dit.

« Agression américaine »

A Washington, le Pentagone a signalé peu de temps après son intervention que l'aviation américaine avait procédé à 14 nouvelles frappes dans le secteur du barrage de Mossoul, détruisant ou endommageant des véhicules de guerre des djihadistes. Le département d'Etat a recommandé pour sa part l'envoi de 300 conseillers militaires supplémentaires dans le pays. Il y en déjà plus de 800 déployés depuis le déclenchement de l'offensive des djihadistes et de leurs alliés sunnites, début juin.

Dans la vidéo, intitulée "Un message à l'Amérique", le groupe rappelle qu'Obama a déclenché des opérations militaires et que les Etats-Unis se retrouvent de fait "sur une pente glissante les menant vers un nouveau front dans la guerre contre les musulmans".

Evoquant l'"agression américaine contre l'Etat islamique", la vidéo montre ensuite l'exécution de James Foley, vêtu d'une tenue orange et agenouillé, dans un paysage désertique. "J'appelle mes amis, ma famille et ceux que j'aime à s'élever contre mes véritables meurtriers, le gouvernement des Etats-Unis, car ce qui va m'arriver n'est que la conséquence de son arrogance et de sa criminalité", dit le journaliste.

Reuters

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP