Publié le 25 Sep 2024 - 05:26
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE

Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc

 

Les Sénégalais résidant au Maroc vivent une situation très difficile. Depuis plus de huit mois, pour pouvoir décrocher un travail, majoritairement dans les centres d'appels, les Marocains exigent l’obtention de la carte de sécurité sociale (carte CNSS). Dénonçant cette forfaiture, le professeur Mamadou Diagne, vivant à Casablanca, informe que cela n’est pas conforme à la convention bilatérale signée entre les deux pays en 1960 et ratifiée en 1975.

 

Calvaire ! Depuis plus de huit mois, les ressortissants sénégalais vivant au Maroc rencontrent d’énormes difficultés pour pouvoir décrocher un travail dans leur pays d’accueil. Les Marocains exigent désormais des Sénégalais d’avoir la carte de sécurité sociale pour avoir du boulot sur leur territoire. Une exigence qui n’est pas conforme à la convention bilatérale signée entre les deux pays en 1960 et ratifiée en 1975, a dénoncé le professeur Mamadou Diagne vivant à Casablanca. Avoir cette carte de sécurité sociale n'est pas facile.

“Pour avoir cette carte CNSS, on leur exige la carte de séjour et pour avoir cette dernière, la police exige la carte CNSS plus une déclaration à la sécurité sociale", a expliqué M. Diagne. Quelle hérésie !

Mieux, poursuit-il, pour l'obtention de la carte de séjour, "on oblige les Sénégalais de sortir du territoire et revenir pour pouvoir la solliciter, même s’ils ont tous les documents de travail nécessaires”.  À en croire Mamadou Diagne, cette situation a entraîné un chômage accru doublé de la recrudescence d'élaboration de faux documents pour que les Sénégalais puissent travailler.

Si cette situation persiste, a-t-il prévenu, les Sénégalais vont rentrer chez eux ou vont essayer de traverser la mer pour rejoindre l'Europe. D’après M. Diagne, ils ont déjà renvoyé plus de 80 Sénégalais et les nouveaux postulants ne sont pas éligibles dans les centres d'appels du fait de cette nouvelle mesure.

Ainsi, fait-il savoir,  la nouvelle mesure affecte tous les Sénégalais non détenteurs de la carte de séjour ou carte CNSS. Auparavant, se souvient-il, "il suffisait de présenter le passeport sénégalais, réussir son entretien et accéder aux centres d'appels". Ce qui avait facilité l’accès au marché du travail.

D’ailleurs, plus de 60 % du personnel des centres d’appels au Maroc sont sénégalais. Ces derniers sont très appréciés parce que corrects et travailleurs. Mais aujourd’hui, leurs chances sont réduites et beaucoup pourraient perdre leur travail.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française