Le bras de fer se poursuit
La saison de football est loin d'être tranquille au Sénégal. Malgré le bon déroulement de la phase aller du championnat et de plusieurs tours des différentes Coupes (Coupe du Sénégal et Coupe de la Ligue), les compétitions de football au Sénégal sont plus que menacées. La Commission centrale des arbitres (CCA) aurait décidé de boycotter les terrains de football.
Une menace qui inquiète sérieusement les autorités sportives du pays qui ont dare-dare décidé de se réunir pour se pencher sur la question. ''Suite à la décision des arbitres de ne plus couvrir les compétitions fédérales, la Fédération sénégalaise de football (FSF) tient ce lundi 22 avril 2013 à 11 heures, une réunion du comité d’urgence au siège de l’instance fédérale'', a annoncé la FSF dans un communiqué. Les Fédéraux vont étudier deux points à l’ordre du jour. Selon, le document, ils vont d'abord examiner la situation de l’arbitrage des compétitions fédérales, avant de passer à l'audition des membres de la Commission centrale des arbitres (CCA), en l’occurrence Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye dit ''Franky''.
Le non paiement des honoraires des arbitres serait la raison principale de cette décision de la CCA. ''Nous n'avons pas de problème avec la Ligue. Jusque-là, la CCA n'a reçu aucun franc'', a dit Biram Ndiaye, vice-président de ladite structure. Il informe au passage que la Commission des arbitres va se réunir ce mercredi. Avant l'ouverture de la saison, les arbitres avaient menacé de ranger les sifflets pour exiger le départ du président de la FSF, Me Augustin Senghor, et de son équipe.
Les fédéraux avaient été obligés d'aller chercher des arbitres du championnat populaire (communément appelé ''navétanes'') pour officier lors du tournoi du Parlement en décembre 2012. Cette crise était intervenue au lendemain de l'élimination des Lions de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2013 par les Éléphants de Côte d'Ivoire et des incidents survenus au stade Léopold Sédar Senghor, le 13 octobre dernier.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.