L'Afrique du Sud s'éloigne
Le Sénégal s'est incliné (4-2) samedi à Abidjan, devant la Côte d'Ivoire, en éliminatoires aller de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud. Une lourde défaite qui met les Lions en mauvaise posture avant le retour en octobre.
Le voyage vers l'Afrique du Sud devient de plus en plus incertain. Car pour atteindre le pays hôte de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, il faudra désormais à l'équipe du Sénégal multiplier par deux les 6662 km qui séparent Dakar de Johannesburg. Avec cette défaite (4-2) sur les terres abidjanaises devant les Éléphants de Côte d'Ivoire, les Lions du Sénégal vont devoir remonter deux buts au moins pour transformer en réalité le rêve de la participation à la plus grande compétition de football africain.
La tâche est certes compliquée mais pas irréaliste. Cette équipe ivoirienne vainqueur samedi du Sénégal était loin d'être imprenable. Malgré une constellation de stars à l'expérience confirmée, elle n'a jamais semblé sereine durant toute la rencontre. Même quand elle s'est retrouvée en supériorité numérique après l'expulsion du défenseur des Lions, Jacques Faty (80e), elle a laissé des signes de faiblesse derrière. Mais les vice-champions d'Afrique en titre ont montré une véritable force de caractère face à des Lions incapables de conserver un avantage qui aurait pu être si précieux pour la suite. Car menés deux fois au score par deux splendides buts, signés Dame Ndoye (33e) et Papiss Demba Cissé (60e), les coéquipiers de Yaya Touré ont dû forcer pour revenir par Kalou (43e) puis Gervinho (66e), avant de faire la différence (4-2) par leur capitaine Didier Drogba (82e, s.p.) et Max Alain Gradel (85e).
Une défense sans griffe
Une fois de plus, c'est pratiquement la défense qui a lâché les Lions. Comme leurs jeunes frères lors du dernier tournoi de football olympique à Londres 2012. Même si le penalty transformé par l'ancien attaquant de Chelsea est litigieux et a du coup changé la physionomie du match et permis aux Éléphants de dérouler après, l'arrière-garde sénégalaise était loin d'être à la hauteur. Sur tous les buts, sa responsabilité est certaine. La défense a donné des signes de joueurs au niveau de jeu très amateur.
Comment expliquer l'attitude de Papa Guèye sur la balle d'égalisation de Kalou ? Ce défenseur central, dont l'inexpérience du haut niveau a été mis à nu depuis plusieurs matches, continue, contre le bon sens, de bénéficier de la confiance de Koto. Face à la Côte d'Ivoire, et à l'instar de ses partenaires, le joueur du Metalist Kharkov (D1, Ukraine) a commis d'énormes erreurs de marquage sur les attaquants ivoiriens qui, par moments, parvenaient à contrôler sans gêne aux abords des buts du gardien Ousmane Mané. Par ses replacements et son manque d'agressivité, Papa Guèye a été le symbole d'une arrière-garde aux abois. N'eût été le portier de Diambars, encore excellent, le score allait être plus salé et le naufrage définitif tant l'axe central a été catastrophique.
Mauvais coaching ?
Quoi que l'on puisse dire, la responsabilité du sélectionneur est entière. Certes, Joseph Koto a dû se passer de Lamine Sané, souffrant de gastro-entérite, et de Cheikhou Kouyaté, sorti en seconde mi-temps sur blessure. Le coach a failli par certains choix complaisants. Il a d'abord décidé de laisser Rémi Gomis à quai. Et pour la rencontre, celui qui a soutenu que c'était ''un match d'expérience'' a préféré Sadio Mané (titulaire) et Ibrahima Touré (rentré en deuxième période) à l'expérimenté Demba Bâ. Le sélectionneur a également montré ses limites en n'ayant pas su gérer ses deux avantages pris sur les Ivoiriens. Des insuffisances qui se paient cash dans le football de haut niveau.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.