Publié le 14 Sep 2012 - 17:10
FOOT-CAMEROUN

Lavagne limogé sans l'aval des dirigeants de la Fecafoot

 

 

En football, Denis Lavagne n’est plus le sélectionneur des lions du Cameroun. Une décision annoncée ce jeudi à la radio nationale via un communiqué du ministre des sports Adoum Garoua.

 

L’entraineur est suspendu de ses fonctions et remplacé par Jean Paul Akono qui occupait jusque-là les fonctions de directeur technique adjoint. Cette mise à l’écart intervient cinq jours après la cuisante défaite des lions face au cap vert en match aller du dernier tour quaificatif pour la can 2013. Les camerounais n’ont pas fini de digérer la défaite des lions indomptables.

 

Sur les ondes de Rfi, le journaliste, Etienne Arthur Deffo anlyse la situation. Selon lui, ce n’est pas une surprise après la défaite face au Cap-Vert deux buts à zéro. Nommé en novembre 2011 à titre intérimaire, à la place de Xavier Clemente. L’entraineur de Cotton sport de Garoua était déjà contesté par une bonne frange des observateurs sportifs parmi lesquels, celui qui prend sa place aujourd’hui.

 

On lui reprochait de n’avoir pas fait suffisamment de preuves ailleurs en sélection pour prendre la tête de l’encadrement technique des lions indomptables du Cameroun. Denis Lavagne a certes commencé par des victoires, mais pour beaucoup de camerounais, il n’a pas pu convaincre par la qualité du jeu produit 11 derniers mois par ses poulains. Il avait pour objectif de qualifier les lions indomptables pour l’Afrique du Sud, au mondial brésilien et de remonter le Cameroun au classement FIFA.

 

Selon notre confrère, Lavagne manifestait déjà un mécontentement lors de son contrat qui s’achève le 31 octobre prochain, qu’il voulait pour deux ans. Avant la décision de le suspendre, Lavagne croyait encore qu’il atteindrait le premier objectif, c’est-à-dire, qualifier le Cameroun à la CAN d’Afrique du Sud. Selon le ministre des Sports, Denis Lavagne bénéficiera des avantages de salaire de son contrat qui expire en octobre prochain.

 

« Le président de la Fécafoot n’est pas au courant de la décision du ministre »

 

Depuis la France, l’entraineur déchu a livré sa première impression sur les ondes de Rfi. « Ça fait longtemps que je suis dans le football peut être au contraire du ministre des Sports, j’ai toujours appris que c’est le Président de la Fédération qui doit nommer ou limoger le sélectionneur. Or, d’après ce que je sais, le président de la Fécafoot n’est pas au courant de la décision du ministre. Je suis surpris pour ça. Après je suis suspendu. Je ne sais pas pourquoi on me suspend. Et puis, il parle de mon salaire, ce qu’il oublie c’est que, il devait me payer douze mois de salaire au 31 mai 2012 et que jusqu’à présent, ça fait trois mois qu’on a passé le 31 mai et que je n’ai toujours reçu aucun salaire. Donc, je suis surpris de toutes ces déclarations. Mais bon j’attends la suite »

 

RFI

Section: 
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif