Ces ''fous'' des Lions
A quelques heures du match entre le Sénégal et l’Angola ce samedi 23 mars à Conakry, l’ambiance est montée d’un cran dans la capitale guinéenne.
Les Lions du Sénégal peuvent compter sur les Guinéens pour les pousser à la victoire contre les Palancas Negras d’Angola, samedi, en match de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, au Brésil. Hier, ils étaient environ une dizaine de fans de l’équipe nationale du Sénégal à se pointer devant l’hôtel Riviera Royal de Conakry, où logent les Lions.
Habillés de maillots du Syli national ou du Paris Saint-Germain, ces jeunes Guinéens ont brandi des pancartes où sont inscrits des messages d’encouragements aux coéquipiers de Bouna Coundoul. Arrivé à hauteur de l’hôtel, un véhicule qui faisait la promotion d’une marque de cigarette à grand renfort de sonorisation a aussi lancé un appel aux Guinéens : ''Vive les Lions du Sénégal ! Il faut que les Guinéens viennent au stade pour les supporter'', a lancé un jeune qui tenait le micro.
''Papiss Cissé, l’Imam des buteurs''
A Conakry, le cœur des Guinéens ne bat pas que pour le Syli. A l'instar des Pascal Feindouno, Dian Bobo Baldé, Kamil Zayaté, les jeunes ont également une très grande admiration pour les Lions. Juste devant le lieu de résidence de l’équipe du Sénégal, un jeune y a bien fixé sa pancarte. ''Issiar Dia, le côté haute tension du Sénégal'', peut-on lire sur le tableau. ''Il a rendu le côté droit des Lions très fort. C’est vraiment un excellent joueur, il va servir des caviars, samedi'', s'avance Aboubacar Bangoura, élève au Collège du 28 septembre et ailier comme son idole.
A ses côtés, se tient un Sané avec des rastas. Vous pouvez aisément deviner son joueur préféré : ''Mes parents sont originaires du Sénégal. Donc, Lamine Sané est mon frère'', déclare Ibrahima Sané (17 ans), qui ignore tout de même tout des racines de ses aïeux. Avec son ami Amara Fangouma Camara (22 ans), ils brandissent une large pancarte en carton, en tenant chacun un bout. ''Lamine Sané est le Boabab du Sénégal, c’est le ministre de la défense sénégalaise'', ont-ils écrit.
Très coté, l’attaquant de Chelsea a aussi eu droit à des superlatifs. ''Demba ba, il marche avec des sacs de buts. C’est la machine à marquer'', expose Zoumana Doumbia. Cet élève du Collège du 28 septembre pense que l’ex-buteur de Newcastle marquera 2 buts contre les Palancas Negras, samedi. Quant à Soufiane Sylla (17 ans) et Mohamed Camara (15 ans), ils parient que le bourreau des Angolais sera le goleador des Magpies de Newcastle : ''Papiss Demba Cissé est le plus fort, il va inscrire 3 buts'', disent-ils. Sur leur affiche, ils ont titré : ''Papiss Cissé, l’Imam des buteurs, le messie du foot africain.''
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.