Publié le 26 Mar 2013 - 08:02
FOOTBALL- SÉNÉGAL – ANGOLA

''La faute des Lions : le manque d'agressivité sur le porteur du ballon''

Après le match nul (1-1) concédé samedi à Conakry par l'équipe nationale du Sénégal samedi contre l'Angola comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le coach de l'ASC HLM, Chérif Kandji, a accepté de tirer les enseignements pour le quotidien EnQuête.

 

 

Le manque d'agressivité des Lions du Sénégal sur le porteur du ballon angolais est l'une des fautes majeures qui a été fatale pour l'équipe du Sénégal, samedi au ''Stade du 28 septembre'' à Conakry. Selon le coach de l'ASC HLM, Chérif Kandji, le fait de ne pas monter sur le porteur du ballon est un ''manquement au principe de jeu'' lorsqu'on est en position défensive. ''Lorsqu'on a les buts derrière à 30 mètres, on demande aux joueurs de monter sur le porteur du ballon adverse. C'est une faute. Même dans les écoles de football, on le sait'', a-t-il déploré. Le manque d'agressivité sur le porteur du ballon a coûté au Sénégal le but égalisateur à la 75e minute de jeu.

 

Selon le technicien, c'était un match entre deux équipes qui étaient presque au même niveau. ''Les Angolais nous ont regardés jouer en première mi-temps'', a-t-il dit. En seconde période, l'équipe du Sénégal a déjoué les plans de jeu, laissant les Angolais prendre le match en leur faveur. ''Durant toute la 2e période, on a abandonné toute la structure de jeu en balançant le ballon au lieu de passer par le milieu de terrain comme en première mi-temps'', a déclaré Chérif Kandji.

 

Le replacement déstabilisateur de Diamé sur le côté

 

Selon Chérif Kandji, Alain Giresse avait mis en place le dispositif qu'il fallait pour gagner ce match en choisissant de mettre au milieu des garçons assez talentueux pour gérer ce secteur. En première mi-temps, le Sénégal a joué le ballon en passant par le milieu de terrain bien en place avec Mohamed Diamé. En seconde période, le coach a opéré des réaménagements en mettant Diamé sur le côté droit. Ce changement a contribué à déstructurer l'équipe, selon le coach Chérif Kandji. ''L'emplacement de Diamé sur le côté a un peu déstructuré l'équipe et on s'est retrouvé avec un surnombre au milieu de terrain en faveur de l'adversaire'', a-t-il déclaré. Étant constituée en grande partie de joueurs locaux, l'équipe angolaise avait plus d'automatisme du point de vue de la gestion et de la conservation du ballon qu'elle a fait valoir en seconde période.

 

''La désinvolture de Demba Ba''

 

Demba Ba était complètement passé à côté du match samedi. Malgré tout, il avait eu l'occasion de se reprendre avec le pénalty à la 49e. Malheureusement pour lui, il a raté l'occasion qui aurait permis à l'équipe de tuer le match. ''Demba a raté le pénalty qui aurait pu tuer le match. Ce qui a désarçonné toute l'équipe'', a-déclaré Chérif Kandji. Selon lui, ce qu'on pouvait lui reprocher, ''c'est sa désinvolture au moment de tirer le pénalty''. ''Depuis la défaite contre la Côte d'Ivoire, il n'y a pas grand-chose qui a changé sauf l'arrivée d'Alain Giresse qui a remplacé Joseph Koto'', a noté Kandji. ''Il faut continuer à travailler'', a-t-il conclu.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: