Publié le 16 Dec 2024 - 11:26
FORMATION PROFESSIONNELLE

Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio

 

Pour satisfaire les besoins cruciaux dans le fonctionnement optimal de l’institution, le 3FPT va construire son siège à Diamniadio. Une infrastructure qui va lui permettre d’économiser près de 300 millions F CFA par an.

 

Le ministre de la Formation professionnelle a présidé, avant-hier, la cérémonie de pose de la première pierre du siège du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT). Amadou Moustapha Ndieck Sarré a saisi l'occasion pour confier que la formation professionnelle et technique reste un levier majeur pour relever les défis actuels et futurs de notre pays. En investissant dans ce secteur, le régime investit dans l’avenir de la jeunesse, dans la compétitivité de ses entreprises et dans la transformation structurelle de l'économie du pays.

Depuis sa création, le 3FPT a su se positionner comme un acteur incontournable de la formation professionnelle et technique. Son rôle dans la structuration des dispositifs de formation, dans l’accompagnement des entreprises et dans l’insertion des jeunes est, souligne le ministre, essentiel pour répondre aux défis d’un marché de l’emploi en constante mutation. "Nous posons la première pierre d’un futur prometteur. La construction de ce siège est un jalon important dans cette dynamique. Elle marque une étape clé dans le renforcement de l’ancrage institutionnel du 3FPT. Ce futur siège répondra à des besoins cruciaux pour le fonctionnement optimal de l’institution, mais il reflète également une gestion financière avisée et une stratégie de durabilité’’

À travers ce projet, souligne le ministre, le gouvernement montre sa volonté de renforcer l’efficacité des politiques publiques en matière de formation professionnelle et technique, tout en optimisant l’utilisation de nos ressources. ‘’Ce siège incarnera également une ambition plus large, celle de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de transformation sociale et économique. En intégrant l’innovation et en favorisant l’accès à des programmes inclusifs et adaptés, le 3FPT contribuera à faire du Sénégal un exemple en matière de formation professionnelle en Afrique’’, ajoute le ministre.

Le bâtiment, dit-il, sera un véritable hub de compétences, un espace d’innovations et de collaboration.

"Réduire nos charges locatives, estimées à 96 millions F CFA par an"

Pour sa part, le docteur Babo Amadou Ba, directeur général, a rappelé que créé en 2014, le 3FPT a pour vocation de soutenir les projets d’insertion des jeunes et des femmes, de renforcer les compétences des personnels des entreprises et organisations professionnelles, et de faciliter l’accès équitable à la formation professionnelle et technique de qualité.

Ce projet, à ses yeux, est un pas vers une optimisation des ressources, tout en renforçant leur rôle dans l’écosystème de l’emploi et de la formation.

Situé au pôle urbain de Diamniadio, cet édifice s’étendra sur une surface totale de 9 384 m² avec des espaces collaboratifs modernes, des infrastructures polyvalentes, et des équipements et installations écoresponsables. "Aujourd’hui, avec ce projet de siège, nous franchissons une nouvelle étape. Ce futur bâtiment n’est pas qu’un espace de travail, il est un symbole de notre engagement pour une gestion rigoureuse et durable des ressources publiques. En effet, cette infrastructure permettra de réduire considérablement nos charges locatives, estimées à 96 millions F CFA par an ainsi que nos dépenses liées aux séminaires et colloques, qui atteignent environ 200 millions F CFA annuellement’’, salue-t-il.

 CHEIKH THIAM

Section: 
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré