Publié le 18 Sep 2012 - 10:00
FORTIFICATION ALIMENTAIRE

Plaidoyer pour un agro-business encadré

Sortir l’agriculture africaine de son état substantiel pour en faire un véritable business. Une question au cœur des débats hier, à Lagos, à l’ouverture du Forum régional africain sur la valeur partagée.

 

 

Le constat est têtu, l’agriculture africaine peine à sortir de son état substantiel. Pourtant, le continent gagnerait mieux à s’orienter vers d’autres domaines, avec d’autres ambitions. Conseiller du Gouverneur de l’Etat nigérian de Lagos, Kola Masha semble séduit par la démarche et propose de faire de l’agriculture africaine un business. Elle n'en serait que plus ‘’productive et génératrice d’emplois’’. Sa méthode : ‘’profiter de la jeunesse et de la vigueur des populations du continent pour produire ce dont il a besoin’’. Sa conviction : ‘’l’Afrique doit consommer ce qu’elle produit et pour y parvenir, elle doit faire de son agriculture un business. L’agriculture africaine ne doit pas être seulement substantielle’’.

 

Kola Masha a demandé avec insistance aux gouvernements africains d’investir plus dans l’agriculture afin de saisir les énormes potentialités qu’elle leur offre. Le travail à faire en amont par les Etats, selon M. Marsha, ‘’c’est d’identifier les secteurs porteurs et donner aux (vrais) agriculteurs les intrants agricoles qui restent concentrés entre les mains des commerçants et politiques’’.

 

Des propos et des suggestions prononcés hier, à l’ouverture du Forum régional Afrique du Centre et de l’Ouest sur la création de valeur ajoutée sous le thème : ‘’Rôle de l’entreprise dans la sécurité alimentaire et la nutrition’’. Une rencontre organisée par la multinationale Nestlé, en collaboration avec l’université panafricaine de Lagos Business School (LBS). Elle réunit dans l’ancienne capitale nigériane acteurs et experts de la nutrition, de l’eau et du développement durable.

 

La finalité du Forum vise ‘’un dialogue constructif autour de sujets clés pour le développement économique et social de l’Afrique du Centre et de l’Ouest’’. Représentants de la société civile, chefs d’entreprises, membres de gouvernements, d’organisations régionales, participent à cette rencontre. Même s'il partage l'idée de réorienter les objectifs de l'agriculture, Babacar Ndao, ex-ministre sénégalais en charge des Éco-villages, propose de s’attaquer d’abord aux problèmes liés à l’accès à l’eau sur le continent par une capitalisation en amont de la ressource.

 

 

AMADOU NDIAYE (ENVOYÉ SPÉCIAL AU NIGERIA)

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP